États financiers : Exigences, avantages et plus encore

États_financiers_:_Exigences,_avantages_et_plus_encore

Sommaire

 

Les principes comptables généralement reconnus sont essentiellement l’ensemble des dix normes comptables établies .

 

Exigences en matière de rapports 

Les organisations doivent fournir des rapports sur leurs flux de trésorerie, leurs opérations lucratives et leur situation financière globale. Pour rendre compte de ces choses, les états financiers les plus importants sont , le bilan, le compte de résultats, les capitaux propres et l’état des flux de trésorerie.

 

Le bilan parle de l’actif et du passif de l’entreprise, tandis que l’état des capitaux propres détaille les capitaux propres disponibles dans l’entreprise. Le compte de résultat détaille les produits réalisés par l’entreprise et les dépenses correspondantes. Le tableau des flux de trésorerie, comme son nom l’indique, est simplement l’enregistrement de la trésorerie de l’entreprise. Le tableau des flux de trésorerie devient important parce que l’état des résultats et le bilan révèlent tous deux la santé financière de l’entreprise sur la base de la comptabilité d’exercice et, par conséquent, ne parlent pas de la situation financière réelle.

Comprenons chacun des états financiers 

 

États financiers 

Le Bilan

Le bilan se compose principalement des actifs et des passifs. 

 

L’actif comprend les actifs courants et non courants, tout comme le passif. Tous les actifs qu’une entreprise peut facilement convertir en espèces sont appelés actifs courants. En revanche, les actifs qui ne peuvent pas être convertis facilement en espèces sont des actifs non courants. Les actifs courants comprennent des éléments tels que les liquidités, les comptes clients, les stocks, les charges payées d’avance, etc. Les actifs non courants (ou principalement les actifs fixes) comprennent les terrains et les bâtiments, les équipements, les assurances payées d’avance, etc.

 

Le passif, quant à lui, est la partie de l’actif de l’entreprise qu’une entreprise doit aux créanciers. On peut classer les passifs en long et court terme en fonction de leur durée. Des exemples de passif à court terme sont les comptes à payer, les impôts à payer, les salaires à payer, etc. Les passifs à long terme sont les obligations à payer les hypothèques à payer et plus encore.

 

Capitaux propres

Cet état montre les changements dans les capitaux propres (dans le bilan) pendant une période comptable. Ou, on peut dire qu’il rapporte les événements qui conduisent à une augmentation ou à une diminution des capitaux propres au cours d’une période donnée. L’état des capitaux propres d’une société se compose de:

  • Action ordinaire (enregistrée à la valeur nominale);
  • Ajouter une action privilégiée (enregistrée à la valeur nominale);
  • Ajouter une prime sur l’action ordinaire (prix d’émission , valeur nominale);
  • Ajouter une prime sur l’action privilégiée (prix d’émission , valeur nominale);
  • Ajouter une prime sur l’action privilégiée (prix d’émission , valeur nominale);
  • Ajouter les bénéfices non répartis;
  • Le résultat final est l’avoir des actionnaires.

Compte de résultat

Le compte de résultat est la représentation de l’exploitation de l’entreprise pendant la période de temps. Une équation simple pour décrire le revenu net serait : les recettes moins les dépenses. Ici, les recettes représentent les fonds reçus de la vente du produit final ou du service offert aux clients.

 

Cash Flow 

Le principe sous-jacent de la comptabilité d’exercice est que l’entreprise peut réaliser des bénéfices, mais être à court de liquidités. La trésorerie est essentielle pour faire tourner l’entreprise et faire face aux dépenses quotidiennes de l’entreprise. Il est donc essentiel de comprendre les sources de trésorerie d’une entreprise. Pour une période donnée, le tableau des flux de trésorerie doit comprendre les informations suivantes:

De plus, le tableau des flux de trésorerie ne comprend pas seulement les opérations de trésorerie liées à l’exploitation, mais aussi à d’autres activités. Par exemple, les entreprises font des investissements, achètent des actifs, vendent des actifs, lèvent des fonds et plus encore. Toutes ces activités peuvent être classées en trois têtes;

Activités d’exploitation Activités d’investissement Activités de financement

 

Etats financiers

Tous les états financiers établis sont affectés par trois hypothèses de base. Il s’agit de l’unité monétaire pour l’information financière, de l’hypothèse de « continuité de l’exploitation » et des options de période de déclaration.

Tous les états financiers doivent afficher les données dans une devise commune, comme le dollar américain. Si, pour une raison quelconque, une transaction n’a pas d’unité monétaire, un comptable ne doit pas l’inclure dans les états financiers.

La période de déclaration d’une entreprise peut aller de quelques mois à un an. De plus, les entreprises peuvent choisir de présenter les états financiers soit trimestriellement, soit semestriellement, soit les deux. Pour une période de reporting donnée, l’état financier devrait inclure un titre décrivant la période de temps, comme  » les trois mois clos le 30 septembre 2013 « 

L’hypothèse de continuité d’exploitation implique que l’entreprise n’est pas en cours ou n’envisage pas la liquidation. Cette hypothèse permet à l’entreprise de reporter certaines dépenses à une date ultérieure.

 

Avantages de l’utilisation des états financiers 

Ils sont utiles pour créer une cohérence, car tous les états financiers suivent le même ensemble de principes. Les entreprises qui suivent et maintiennent leurs états financiers ont une longueur d’avance car elles offrent les meilleures informations pour gérer les affaires.

De plus, puisque toutes les organisations, institutions financières, banques et autorités acceptent les principes ; il devient plus facile pour les entreprises de demander des prêts et autres aides financières. Les banques et autres institutions financières font confiance aux entreprises qui tiennent leurs états financiers selon les règles des GAAP.

Toutes les parties prenantes savent que les états financiers sont basés sur les faits et non sur des spéculations. Qu’il s’agisse d’un fournisseur de prêts, d’un investisseur, de promoteurs ou de toute autre personne, ils font confiance aux états financiers établis et fondent leurs décisions sur ces derniers.

Facebook
Twitter
LinkedIn