Est-ce intéressant d’investir dans un salon de coiffure ?

Est_ce_intéressant_d_investir_dans_un_salon_de_coiffure_?

Certes, les équipements et les matériels de beauté comme le brushing, les appareils de lissage ainsi que les produits professionnels sont actuellement à la portée de tous. Toutefois, il y a encore de nombreux adeptes qui préfèrent prendre rendez-vous chez le coiffeur. La question qui se pose est : est-il est avantageux d’investir dans ce secteur d’activité ? Lisez la suite pour connaître la réponse.

 

Est-il avantageux d’investir dans un salon de coiffure ?

 

Vous êtes intéressé par les coiffures, les coupes, les tresses, les chignons, le lissage brésilien, les extensions, le relooking, les soins capillaires et les colorations ? Vous pouvez ouvrir votre propre salon de coiffure ou simplement acheter un fonds de commerce. Cependant, il convient de noter que pour exercer le métier de coiffeur, vous devez absolument suivre une formation liée à cette activité. Dans ce contexte, avant d’investir dans un salon de coiffure, vous pouvez acquérir de nouvelles techniques concernant les effets de lumière (contrastes, balayages et mèches).

 

Un chiffre d’affaires profitable

Cette activité professionnelle fait actuellement partie du secteur phare de l’économie française. En fait, elle occupe la 2ème place en ce qui concerne les activités artisanales (après la maçonnerie). En général, le chiffre d’affaires de ce domaine est d’environ 6 milliards d’euros. D’après les statistiques, les salons de coiffure qui emploient des salariés attirent plus de clients que les coiffeurs à domicile et indépendants. Les salons de coiffure sous l’enseigne détiennent un tiers du marché en ce qui concerne les bénéfices. Toutefois, ils représentent seulement près de 10 % du nombre total de professionnels.

 

Un générateur d’emploi

De nos jours, environ 1 % de la population active exerce dans le secteur de la coiffure. Par conséquent, en ouvrant un salon de coiffure, vous pouvez offrir du travail à de nombreuses personnes.

 

Une activité qui inspire les jeunes d’aujourd’hui

La majorité des salariés d’un salon de coiffure ont moins de 32 ans (dont 90 % de femmes).

 

Investissement dans un fonds de commerce de salon de coiffure : comment savoir si c’est rentable ?

 

Reprendre une entreprise de salon de coiffure qui existe déjà n’est pas une mince affaire. Pour s’en sortir, vous devez disposer d’une bonne capacité d’analyse. Il faut également réaliser une étude de terrain approfondie. Vous voulez savoir si investir dans un fonds de commerce de salon de coiffure est rentable ? Voici quelques critères à vérifier avant de s’engager :

 

Étude de l’environnement

Avant d’entamer votre projet d’entreprise, vous devez faire une étude de l’environnement. Les éléments à vérifier sont :

  • l’emplacement géographique : le but étant d’avoir une meilleure idée de vos futurs clients et aussi de déterminer le type de services à offrir pour les fidéliser. S’il n’y a pas assez de trafic, il est conseillé de ne pas investir ;
  • l’accessibilité : le salon de coiffure doit être bien visible, se trouver dans un quartier facile d’accès et surtout disposer d’un parking. Cela vous permettra de gagner plus de clients ;
  • la concurrence : afin de se démarquer de la concurrence, il faut cerner la stratégie marketing utilisée par les salons de coiffure aux alentours, puis, agissez en conséquence.

Les performances commerciales de l’ancien propriétaire du salon de coiffure mixte

En tant que repreneur, il est de votre devoir de vous renseigner sur les points suivants :

  • les tendances du marché ;
  • le flux de la trésorerie ;
  • le capital social généré, etc.

Comment ouvrir une entreprise de coiffure ?

 

Avant de créer un salon de coiffure, voici les éléments à prendre en compte :

 

Obtenir un diplôme

Pour ouvrir un salon de coiffure, vous devez être titulaire d’au moins un des diplômes suivants :

  • un brevet professionnel de coiffure ;
  • un brevet de maîtrise de coiffure ;
  • un diplôme ou titre inscrit au répertoire de métiers inclut dans le même secteur que le Bp coiffure.

Il convient de noter qu’il est tout à fait possible de créer un salon de coiffure même si vous n’avez pas de diplôme adapté. Toutefois, il faut qu’un ou plusieurs de vos employés en disposent. Ensuite, vous pouvez suivre un stage de préparation à l’installation. Cela vous permettra d’en savoir plus sur le fonctionnement comptable, fiscal, social et juridique de votre entreprise. Le stage dure environ 4 à 5 jours et coûte entre 200 et 300 euros. Cela varie en fonction de la chambre de métiers de l’artisanat affiliée.

 

Le choix du statut juridique

Les statuts juridiques au choix pour la création d’entreprise de coiffure sont :

  • Sarl (société à responsabilité limitée) ;
  • Eurl (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ;
  • Sas (société par actions simplifiée) ;
  • Sasu (société par actions simplifiée unipersonnelle) ;
  • Eirl (entrepreneur individuel à responsabilité limitée).

Ensuite, procédez à l’immatriculation, cela varie en fonction de la forme juridique choisie.

 

Rédaction du business plan

En tant que porteur de projet de création d’entreprise, il faut rédiger un business-model plan. Les éléments à inclure sont :

  • la présentation de votre projet et de son contexte ;
  • l’étude de marché ;
  • la structure juridique (expliquée en détail) ;
  • les prévisions financières.
Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn