Efficacité des coûts : Affaire réglée ou travail en cours ?

efficacite-des-couts-affaire-reglee-ou-travail-en-cours0

Sommaire

 

Après que plusieurs banques d’investissement aient affiché des améliorations de leurs rendements au troisième trimestre, la question s’est posée : En avons-nous enfin fini avec la réduction des coûts ? La compétitivité des coûts et la rentabilité ont-elles été conquises ? Si l’on se fie à nos conversations avec les dirigeants des banques d’investissement, la réponse est toutefois non.

 

La réduction des coûts est un thème récurrent de notre série annuelle des 10 principaux défis des banques d’investissement depuis des années. En 2012, nous avons examiné comment les organisations pouvaient intégrer une culture permanente de conscience des coûts et adopter une approche de la valeur centrée sur le client. Notre attention s’est déplacée vers la restructuration, la rationalisation et la rationalisation en 2014, et s’est resserrée sur la rationalisation et le déclassement en 2015. L’année dernière, nous nous sommes intéressés de plus près à la réduction des coûts basée sur la valeur et aux possibilités de tirer parti de la budgétisation en boucle fermée et de la budgétisation à base zéro.

 

Pour nos défis de cette année, il est clair qu’il y a encore du travail à faire si les banques d’investissement veulent atteindre une efficacité des coûts vraiment durable. 

 

Nos conseils

 

Préparer les bases du changement. 

Cela signifie repenser votre modèle économique : simplifier les opérations, adopter les services publics, explorer les partenariats et redéfinir votre rôle dans l’écosystème plus large. Cela signifie également repenser votre modèle opérationnel et vos systèmes informatiques : rationaliser les applications et tirer parti de l’automatisation des processus robotiques. 

 

Construire une gouvernance, un leadership et une culture solides. Établissez un mandat descendant et des processus véritablement d’avant en arrière capables de traiter les causes profondes et de minimiser les effets en aval. Demandez-vous ce pour quoi votre client est prêt à payer, déterminez les capacités qu’il est essentiel de posséder et cherchez le reste sur le marché. Enfin, ayez un plan pour vos économies de coûts. Sachez à l’avance comment vous voulez dépenser cet argent. 

 

Créer une agilité compétitive. Utilisez des outils tels que la budgétisation en boucle fermée et la budgétisation à base zéro pour identifier les investissements efficaces et à valeur ajoutée qui vont alimenter continuellement votre croissance au fil du temps. 

 

Soyez stratégique en matière d’investissements technologiques. 

Focalisez-vous sur les partenariats fintech qui complètent vos offres, le big data et l’analyse prédictive qui fournissent de précieuses informations sur les clients, l’intelligence artificielle qui permet d’automatiser des tâches complexes, et la technologie du grand livre distribué qui offre de gros gains d’efficacité. 

 

Vous avez probablement déjà vu et entendu une grande partie de ces informations. Ce qui est nouveau cette année, c’est la conviction que la technologie, les technologies numériques en particulier, peut apporter de la valeur et de l’efficacité en même temps, tant que les fondements de la réussite sont en place.

Alors, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt à devenir agressif en matière de réduction des coûts ? 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn