Écart de coût : signification, importance, calcul et plus encore

ecart-de-cout-signification-importance-calcul-et-plus-encore0

L’écart de coût (EC) est un terme qui se rapporte au budget. La variance, comme vous le savez, est la différence entre le coût et les estimations. De même, la variance des coûts est la différence entre le coût réel qu’une entreprise supporte et le coût budgété, estimé ou standard. 

En d’autres termes, il s’agit de la différence entre ce qu’une entreprise prévoit de dépenser et ce qu’elle dépense réellement. La direction estime généralement le coût au début de l’exercice comptable.

 

Écart de coût favorable ou défavorable

Un écart peut être favorable ou défavorable. Il est favorable, si le coût réel est inférieur à l’estimation et, il est défavorable, si le coût réel est supérieur au coût budgété.

Par exemple, l’entreprise A prévoit que le coût de la main-d’œuvre pour l’année prochaine sera de 500 euros. Cependant, en raison de l’inflation et de la pénurie de main-d’œuvre, le coût réel de la main-d’œuvre a été de 700 euros. La différence de 200 euros constitue l’écart de coût. Dans ce cas, l’écart est défavorable.

Un point à noter est qu’un écart défavorable n’est pas toujours mauvais. Parfois, il peut arriver qu’il devienne important pour une entreprise de dépenser plus sur un certain poste pour le bien général de l’entreprise. Par exemple, une entreprise peut engager davantage de dépenses pour l’entretien d’un actif afin de prolonger sa durée de vie utile.

De même, un écart favorable n’est pas toujours bon pour une entreprise. Par exemple, une entreprise peut avoir obtenu un écart favorable en dépensant moins que nécessaire pour le service client. Cela pourrait avoir des conséquences à long terme et l’entreprise pourrait perdre des clients.

Donc, il est de temps en temps préférable d’analyser la variance des coûts en gardant à l’esprit le département ou l’installation complète, plutôt qu’au niveau granulaire.

 

Calcul de la variance des coûts

Pour calculer la variance des coûts, il est important que l’entreprise arrive au coût standard. Le coût standard n’est rien d’autre que l’estimation raisonnable ou le coût que l’entreprise prévoit d’encourir au cours de la période. Le coût standard pourrait être de n’importe quoi, comme la main-d’œuvre directe, les matériaux directs, n’importe quel frais généraux ou plus.

Ainsi, nous aurons les équations suivantes :

  • Variance de coût (CV) = Coût réel moins coût standard ou budgété ;
  • Coût réel = Volume ou quantité réelle x Prix réel ;
  • Coût standard = Volume ou quantité standard x Prix standard.
Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn