Découvrez les 4 villes où investir en immobilier en 2023

Découvrez_les_4_villes_où_investir_en_immobilier_en_2023

 

L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier dans le but de le faire louer. Ce type de placement vous permet de se constituer un patrimoine et de bénéficier d’avantages fiscaux. Toutefois, pour pouvoir réussir, il est primordial de trouver une ville attractive pour que l’affaire soit rentable. De même, vous devez respecter quelques règles, en matière d’investissement. 

 

Investissement locatif : profiter d’un investissement sûr et rentable

 

En investissant dans l’immobilier locatif, vous pouvez bénéficier de l’effet de levier du crédit. Ainsi, grâce aux loyers encaissés, vous aurez l’avantage de rembourser l’argent que vous avez emprunté. De plus, l’investissement locatif offre un bon rendement. En effet, il vous permet, par exemple, d’obtenir jusqu’à 7 % de bénéfices, selon les estimations des acteurs du marché. Toutefois, veillez à bien choisir la ville où vous allez investir, car cela a un grand impact sur votre investissement. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’opter pour les meilleurs placements en immobilier, afin de réussir votre investissement locatif. 

 

En quoi consiste l’investissement locatif ? 

L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier dans le but de le faire louer. Cela ne concerne pas uniquement les maisons ou appartements, mais également les locaux commerciaux, les parkings ou les immeubles de rapport. Toutefois, l’objectif de l’investissement peut changer, au fur et à mesure que les périodes changent.

 

Investissement locatif : location vide ou meublée ? 

En général, la location meublée est la plus rentable. Cependant, avec la location vide, vous pourrez bénéficier d’une défiscalisation très intéressante. Voici les différences entre les deux types de location :

  • la location meublée : le contrat de bail est d’1 an renouvelable. Ici, vous pouvez louer le bien immobilier plus cher (entre 5 à 30 %). Concernant le régime fiscal, vous avez la possibilité d’être imposé par la catégorie BIC. Ainsi, vous avez le choix entre le régime forfaitaire et le régime réel ;
  • la location vide : contrairement au logement meublé, le contrat de bail peut être renouvelé tous les 3 ans. Les avantages fiscaux dépendent du type du bien que vous louez ainsi que de sa situation géographique.

 

Voici les 4 grandes villes, où l’investissement locatif est propice en 2023

 

Afin de réussir votre investissement locatif, il est conseillé de tenir compte du dynamisme de l’emploi de la ville concernée et d’étudier le prix du secteur de l’immobilier.

 

Les avantages d’investir à Bordeaux 

Selon un sondage immobilier, Bordeaux est classé deuxième où « il fait bon vivre ». Cela peut s’expliquer par le fait que cette ville est dotée de plusieurs entreprises et que c’est la destination préférée des étudiants étrangers. Selon la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers), le taux des ventes immobilières a atteint 60 % en 2020. En outre, Bordeaux tient la 6ème place dans le classement des meilleurs taux de rentabilité. L’un des plus grands avantages d’investir à Bordeaux est la possibilité d’acquérir un bien sans apport et de profiter de revenus locatifs très intéressants. Quant à l’Etat, celui-ci peut améliorer son économie, en incitant les Français à investir dans l’immobilier locatif. 

 

Les avantages d’investir à Lille 

Lille qui est une ville très riche en histoire connaît un important dynamisme. Cette ville attire les investisseurs en raison de son cadre de vie idéal et de sa situation géographique privilégiée. Ainsi, elle attire chaque année de nouveaux immigrants. Le prix moyen d’un investissement locatif à Lille est de 3 200 euros/m2. Toutefois, cela peut varier selon les quartiers. Dans tous les cas, le prix d’un bien se situe entre 2 200 et 4 700 euros/m2. Cependant, même si le prix est attractif, il est toujours nécessaire de calculer le rendement. Ainsi, si vous voulez investir à Lille, choisissez bien le quartier. Par exemple, les quartiers qui se trouvent en périphérie sont plus accessibles et peuvent vous offrir un meilleur rendement. Il s’agit plus particulièrement des quartiers suivants : Lille Sud, Bois Blancs, Moulins, Fives et Béthune

 

Les avantages d’investir à Mulhouse 

Mulhouse est l’une des villes les moins chères en France. En effet, vous pouvez y acquérir une maison ou un appartement à moindre coût. Côté emplacement, Mulhouse dispose de plusieurs quartiers promoteurs qui vous offrent un rendement plus élevé. C’est la ville idéale si vous débutez dans l’investissement locatif. Par ailleurs, la ville de Mulhouse vous permet d’être éligible au dispositif Pinel

 

Les avantages d’investir à Montpellier

L’immobilier locatif est un secteur très dynamique et en pleine croissance dans cette partie de France. En effet, vu les perspectives très intéressantes, de nombreux investisseurs choisissent Montpellier. Situé au Sud de la France, Montpellier est une belle ville avec un climat socio-économique stable et attrayant, ce qui permet de réaliser un investissement immobilier locatif pérenne. 

 

Des conseils pour réussir l’investissement locatif en 2023

 

L’immobilier est un secteur passionnant qui vous offre plusieurs avantages. Cependant, pour réussir dans l’investissement locatif, certaines règles doivent être respectées :

 

Démarrer petit, les gros investissements sont trop risqués 

Dans le cas où vous débutez dans l’investissement locatif, il est conseillé d’investir dans un immobilier qui peut vous rapporter des revenus permettant de rembourser les emprunts. En effet, les gros investissements sont parfois très risqués, si vous n’avez pas acquis quelques années d’expériences.

 

Faites vos recherches, visitez beaucoup et faites peu de propositions 

Pour réussir, il est nécessaire de visiter un grand nombre de biens dans différentes villes et choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes. Pour ce faire, entreprenez des recherches sur internet, dans les journaux ou rendez-vous directement auprès des agents immobiliers. Faire le point entre les tendances du secteur immobilier et les attentes des clients est aussi important. Il s’agit en quelque sorte de mener votre propre enquête dans les quartiers. 

 

Faites vos calculs de rentabilité 

Calculer la rentabilité de votre investissement et le cashflow vous permet de savoir les revenus que vous pourriez constituer. Pour ce faire, vous devez prendre en compte tous les paramètres, le dynamisme du marché et la situation géographique du bien, afin d’éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, faire une estimation du bien est également nécessaire. Il est aussi recommandé d’évaluer le prix du loyer et de voir si celui-ci correspond à vos besoins. 

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn