Bitstamp : notre avis sur cette plateforme simple et accessible

Sommaire

bitstrampBitstamp est l’une des plus anciennes plateformes d’échanges de devises cryptographiques encore actives. En activité depuis 2011, elle s’est appuyée sur sa base d’utilisateurs européens pour devenir l’un des sites les plus populaires auprès des traders de cryptomonnaie à travers le monde. Bitstamp a des bureaux implantés à différents endroits et fournit des solutions de commerce de cryptomonnaie aux clientsdu monde entier.

Information générale

Bistamp a été fondée par Damijan Merlak et Nejc Kodrič en 2011. Ils souhaitent fournir un service qui répondait aux besoins d’une clientèle européenne et offraient une alternative à un marché dominé à l’époque par le Mont Gox. Après avoir débuté en Slovénie, Bitstamp s’est diversifiée en ouvrant un bureau au Royaume-Uni en 2013 et au Luxembourg en 2016. En plus de son bureau à Luxembourg, elle est désormais présente à Londres et à New York.

Bitstamp est devenue populaire auprès des traders intermédiaires et expérimentés  de cryptomonnaie en utilisant des devises fiat. L’objectif de la bourse est d’offrir à ses utilisateurs un moyen peu onéreux d’échanger de grandes quantités de devises numériques et elle se classe actuellement parmi les dix premières pour ses volumes de transactions. Bitstamp traite actuellement plus de 700 millions de dollars de transactions par jour en cryptomonnaie et constitue l’une des principales places boursières pour les paires BTC/EUR, ETH/EUR. Cependant, plus de 60% des transactions sur la plateforme sont prises en charge par les transactions en USD des trois principales cryptomonnaies.

Caractéristiques du Bitstamp

Bitstamp
Bitstamp

Fonctionnalité

La plateforme Bistamp est bien conçue et relativement facile à utiliser. Le site contient toutes les données clés sur les prix et les commandes et fournit des graphiques et des bilans constamment mis à jour. En plus de cela, Bitstamp met également à disposition une application mobile disponiblesur iOS et Android.

Faibles frais

Bitstamp exploite un système de frais moins élevés que la majorité des échanges de monnaies cryptographiques et des dépôts internationaux par virement bancaire, avec un minimum de 7,50 USD/EUR pour une commission de 0,05%. Les retraits par virement bancaire international donnent lieu à des frais de 0,09% et le minimum que vous pouvez retirer par cette méthode est de 50 USD/EUR. Les frais de négociation sont de 0,25 % pour les volumes mensuels inférieurs à 20 000 $, mais ils diminuent jusqu’à 0,10 % pour un volume mensuel de 20 millions de dollars.

Sécurité

L’équipe opère avec un haut niveau de professionnalisme et reste entièrement en conformité avec toutes les réglementations relatives aux actifs numériques et aux lois sur la protection des consommateurs. La plateforme place tous ses actifs numériques dans une chambre froide, tandis que ses actifs en ligne sont hébergés sur Amazon Web Services. De plus, ses comptes en dollars américains sont assurés par la FDIC, tandis que ses fonds sont détenus dans une banque répondant à la  charte de New York.

Soutien à la clientèle

Il y a une section FAQ qui est destinée à répondre aux questions les plus courantes ainsi qu’à donner des instructions sur la façon d’acheter et de vendre des Bitcoin. Les demandes spécifiques des utilisateurs sont traitées par e-mail et l’équipe d’assistance répond aux demandes des clients en quelques heures. Les membres peuvent également appeler le bureau le plus près de chez eux en cas d’urgence ou pour des questions plus spécifiques.

Accessibilité internationale

Les fondateurs de Bitstamp
Les fondateurs de Bitstamp

En plus d’être largement disponible dans toute l’UE et aux États-Unis, la plateforme est actuellement disponible dans plus de 60 pays. Il s’agit notamment de l’Australie, du Brésil, de la Chine, de Hong Kong, de l’Inde, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, de Singapour et de la Corée du Sud.

Devises prises en charge

Bitstamp se concentre actuellement sur l’accès aux altcoins les plus établies et exploite des marchés comprenant Bitcoin (BTC), Bitcoin Cash (BCH), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), et Ripple (XRP cours ). Il y a actuellement 12 paires de marchés échangées sur le site qui sont liées aux 3 devises de base de l’Euro (EUR), du Dollar US (USD), et du Bitcoin (BTC).

Bitstamp est l’un des plus anciens marchés de crypto en activité aujourd’hui, il jouit d’un haut niveau de liquidité et traite actuellement plus de 700 millions de dollars d’opérations de cryptomonnaie par jour. La bourse traite plus de 100 millions d’euros de transactions par jour sur ses différentes paires d’euros, et plus de 400 millions de dollars par jour sur ses paires de dollars américains.

Inscription

Visitez leur site officiel et créez un compte en suivant le processus d’inscription. Vous pouvez facilement ouvrir un compte en entrant votre nom, votre adresse électronique, votre pays de résidence et votre mot de passe. Les étapes suivantes vous permettront de créer rapidement un compte.

En cliquant sur « s’inscrire » sur la page d’accueil, vous serez invité à indiquer votre nom, votre adresse e-mail et votre pays de résidence. Il est également nécessaire de cocher la case des termes et conditions et de cliquer sur « s’inscrire ».

Par la suite, vous recevrez un email « inscription complète » à l’adresse que vous avez indiquée. Vous recevrez également votre nom d’utilisateur et votre mot de passe unique. Ces informations sont générées automatiquement et vous serez invité à changer votre mot de passe après votre première connexion.

Vous pouvez maintenant vous connecter à Bitstamp avec vos identifiants et vous serez dirigé vers une page qui vous permettra de changer votre mot de passe généré.

A ce stade, vous pouvez également choisir de configurer l’authentification à 2 facteurs et une fois ce processus terminé, vous pourrez accéder aux différentes fonctionnalités de votre compte Bitstamp.

Vérifiez votre compte

Afin d’accéder à certaines fonctions du compte telles que les virements bancaires, il est nécessaire de vérifier votre compte. Bitstamp fournit des comptes personnels et d’entreprise et les deux exigent la documentation suivante pour être vérifiés :

Une citoyenneté ou une carte d’identité nationale valide. Les passeports et les permis de conduire peuvent également être utilisés. Une preuve de résidence, comme un relevé bancaire ou une facture de services publics vous sera également demandé.

La deuxième phase de vérification exige la vérification du numéro de téléphone de l’utilisateur en utilisant un code OTP. Une fois le processus de vérification complet terminé, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de votre compte Bitstamp et pourrez effectuer des dépôts, des achats, des transactions et des retraits via différentes méthodes.

Faire un dépôt

Avant de pouvoir trader ou acheter des cryptomonnaies, il est nécessaire d’approvisionner votre compte. Pour ce faire, accédez à l’onglet « Dépôt » de votre compte. Vous pouvez choisir d’effectuer un virement bancaire, de transférer votre cryptomonnaie préférée ou d’utiliser une carte de crédit afin de transférer des fonds.

Négociation sur Bitstamp

Les dépôts effectués sur la plateforme peuvent prendre 1 à 3 jours ouvrables, bien que certains utilisateurs rapportent des temps de dépôt beaucoup plus rapides. Une fois vos fonds disponibles, vous pouvez effectuer un achat en cliquant sur le bouton « ACHAT/VENTE », en choisissant votre devise préférée et en passant un ordre au marché. Une fois cela fait, il vous suffit de saisir le prix et la quantité et de traiter votre ordre d’achat.

Après avoir effectué votre achat, votre compte sera crédité de votre achat en cryptomonnaie. Vous pouvez vendre votre cryptomonnaie sur la plateforme ou choisir de transférer vos fonds dans un portefeuille externe que vous contrôlez.

Modes de paiement pris en charge

Bitstamp permet à son utilisateur d’effectuer des achats par différentes méthodes. L’échange prend en charge une variété d’options de paiement qui incluent :

  • Carte de crédit/dé
  • Virement bancaire international.
  • SEPA
  • Échange de devises cryptographiques (BTC, ETH, LTC, XRP, BCH).

Bitstamp est-il sûr ?

Sûreté de Bitstamp
Sûreté de Bitstamp

Bitstamp est l’un des leaders de l’industrie en termes de procédures de sécurité et la plateforme a la réputation d’être une bourse digne de confiance. Cependant, Bitstamp a souffert de piratages dans le passé et a dû arrêter ses transactions pendant quelques jours après des incidents en 2014 et 2015. Ce dernier incident s’est avéré être le plus grave puisque 19 000 bitcoins ont été volés après un piratage réussi sur la plateforme.

En conséquence, l’équipe a réévalué ses procédures de sécurité et la bourse offre actuellement des options de portefeuille sécurisé pour tous ses clients. De plus, environ 98 % de tous les fonds sont conservés hors ligne dans des entrepôts frigorifiques, ce qui signifie qu’ils ne sont pas accessibles aux pirates informatiques. Ces fonds sont également entièrement assurés et l’échange utilise l’authentification à deux facteurs (2FA), les mails de confirmation obligatoires et les alertes SMS afin de sécuriser les comptes utilisateurs. En plus de tout cela, il utilise également le cryptage de données PGP (Pretty Good Privacy) pour aider à authentifier et garder privés tous les fichiers téléchargés. Depuis le piratage en 2015, Bitstamp n’a connu aucun autre incident et s’est forgé une réputation d’échange parmi les plus sûrs actuellement en activité.

Frais d’affranchissement au bit

Bitstamp applique un barème de frais unifié qui se traduit par un système de frais inférieur à celui de la majorité des échanges de devises cryptographiques. La bourse tient à jour une liste complète de tous ses frais, dont certains sont inclus :

International Wire – 0,05% de frais de dépôt (minimum = 7,5 USD/EUR, maximum = 300 USD/EUR) / 0,09% de frais de retrait (minimum 15,00 USD/EUR).

SEPA

Dépôts, gratuits/ Retraits 0,90 EUR.

Achats par carte de crédit – 5 % pour tous les montants (des frais supplémentaires peuvent être facturés par l’émetteur de la carte).

Retraits par carte de débit (voir à ce sujet seolius debit cb ) – Frais de 10 $ pour le chargement jusqu’à 1 000 $, des frais de 2 % s’accumulent pour le chargement de plus de 1 000 $.

Négociation

Coûts : 25 % pour les volumes mensuels inférieurs à 20 000 $. Ce pourcentage diminue jusqu’à 10 % pour un volume mensuel de plus de 20 millions de dollars. Tous les volumes de transactions non USD sont convertis en USD en utilisant un taux de change au comptant au moment de chaque transaction.

Cryptomonnaies

Les dépôts et retraits des cryptomonnaies négociées sur Bitstamp sont effectués gratuitement.

La transaction minimale autorisée est de 5 euros pour les devises libellées en euros. La transaction minimale autorisée est de 0,001 BTC pour les trading libellées en BTC. La valeur des transactions minimales dans d’autres devises sera libellée dans la devise fiat de la devise en question et limitée à 5 unités entières de cette devise (exemple : $5, £5, etc.).

L'interface épurée de Bitstamp
L’interface épurée de Bitstamp

Bitstamp Credentials

Bitstamp est très respecté, avec un certain nombre de réalisations et de partenariats notables. En tant que premier Ripple Gateway, Bitstamp a également été le premier partenaire du programme de stimulation de Ripple. La bourse a aussi des partenariats avec CACEIS (Crédit Agricole SA) et Swissquote, ce qui témoigne de sa position dans l’industrie financière.

Il s’agit également de la première bourse de cryptomonnaie entièrement agréée en Europe et elle est actuellement réglementée par la Commission de surveillance de l’industrie financière luxembourgeoise (CSSF). Elle dépose périodiquement des rapports auprès des organismes appropriés.

Bitstamp vise à fournir à ses clients une expérience globalement positive et les retours sur la plateforme sont généralement bons. La majorité des problèmes rencontrés par les utilisateurs avec la plateforme sont liés au service d’assistance client fourni car l’équipe d’assistance prend généralement entre 24 et 72 heures pour répondre aux e-mails et aux tickets d’assistance. Pour les nouveaux inscrits, le processus de vérification peut également être assez lent car elle est actuellement confrontée à un afflux de nouveaux demandeurs. Cependant, Bitstamp fournit généralement à ses clients une plateforme fiable et efficace sur laquelle ils peuvent négocier les cryptomonnaies les plus populaires.

Conclusion

Bitstamp est une bourse hautement professionnelle qui s’est établie dans le secteur après avoir été en activité depuis 2011. La bourse agit comme une porte d’entrée dans le monde de la cryptomonnaie de la même manière que Coinbase et Kraken et permet aux nouveaux entrants sur le marché d’effectuer des achats de cryptomonnaies en utilisant des devises fiat. L’échange est un bon choix pour toute personne à la recherche d’une plateforme sécurisée qui permet à ses utilisateurs d’acheter des devises telles que Bitcoin, Ethereum, Ripple, et Litecoin.

En raison de ses frais réduits pour les virements SEPA, Bitstamp est également un excellent choix pour les personnes basées en Europe. Cependant, la plateforme pourrait améliorer son service et ajouter de nouvelles cryptomonnaies ou intégrer des options de chat direct dans son département de support.

En conclusion, le site est un bon choix pour les particuliers et les institutions qui cherchent à négocier les principales cryptomonnaies en euros ou en dollars américains. Comme il s’agit de l’un des échanges les plus réputés et les mieux établis actuellement, les utilisateurs peuvent se sentir en sécurité lorsqu’ils traitent des montants plus petits ou plus considérables sur la plateforme.

Bitstamp avis

Avantages

  • Volume et liquidité élevés
  • Structure tarifaire claire et peu coûteuse
  • Pratiques conformes et transparentes
  • Une plateforme d’échange réputée et disponible dans le monde entier

Inconvénients

  • Cryptomonnaies prises en charge limitées
  • Frais élevés pour les dépôts par carte de crédit
  • Négociation sans marge
  • Réponse lente du support pendant les périodes d’affluence

 

Facebook
Twitter
LinkedIn