Créatrices d’entreprises : Les appuis pour les femmes

Créatrices_d’entreprises_:_Les_appuis_pour_les_femmes

Cette fiche reprend des exemples d’aides spécifiques pour les femmes créatrices d’entreprises. Elle n’est naturellement pas exhaustive. 

 

Faciliter l’obtention de prêts bancaires pour couvrir des besoins en fonds de roulement et/ou en investissements en phase de création, reprise ou développement d’une entreprise.

 

Bénéficiaires

 

Peuvent bénéficier de la garantie tous les prêts accordés par les banques à des entreprises créées ou reprises depuis moins de 5 ans et dirigées (en titre et en fait) par des femmes, quel que soit leur statut et peu importe le statut juridique de l’entreprise.

 

Modalités

 

Plafond de la garantie : 70 % du montant du prêt. Le montant de la garantie est limité à 45 000 € (si le prêt excède 45 000 €, la partie excédentaire ne sera pas couverte par le Fgif).

 

Les établissements prêteurs peuvent prendre des garanties réelles sur les biens financés par le prêt mais les cautions personnelles sur les prêts garantis sont exclues. Si une autre garantie est mobilisée en complément du FGIF, la quotité totale de ces garanties ne doit pas excéder 70 %.

 

L’établissement prêteur assumant dans tous les cas un risque d’au moins 30 %.

 

Montant des emprunts garantis : 5 000 euros minimum.

 

Durée de remboursement : 2 à 7 ans. Frais – commission : 2,5 % du montant garanti du prêt.

 

Procédure

 

Parallèlement à la demande de prêt bancaire, la créatrice doit :

 

remplir un dossier de demande de garantie qui peut être téléchargé à partir du site de France Active, ou retiré auprès :

 

– des déléguées régionales aux droits des femmes et de l’égalité (préfectures de région),

– des chargées de mission départementales aux droits des femmes et de l’égalité (préfectures de département),

– de Initiative France, réseau mandaté, aux côtés de France Active, pour l’instruction et la sélection des dossiers de demande de garantie FGIF. déposer ce dossier auprès de l’organisme local délégué (Fonds territoriaux France active et Plates formes France Initiative) pour l’aider à effectuer ses démarches.

 

La liste de ces organismes est consultable sur le site de France Active. Le dossier peut être déposé avec ou sans l’accord de prêt bancaire préalable. En effet, si la créatrice ne dispose pas encore de cet accord, l’organisme pourra l’accompagner gratuitement dans sa recherche de financement. Les dossiers sont instruits et sélectionnés localement par un comité d’engagement.

 

Attention ! La garantie est mise en place en concertation avec le banquier et simultanément au prêt. Ce dernier ne doit donc pas être débloqué par la banque avant l’accord de garantie et la réception de la notification de garantie. Dans le cas contraire, celle-ci ne pourra plus être sollicitée.

 

Réseau de business angels exclusivement constitué de femmes qui investissent dans des entreprises innovantes et à fort potentiel de développement et les accompagnent pour les aider à émerger. Les investisseuses s’intéressent aux projets innovants de tous les secteurs économiques, en amorçage ou en développement, portés par les femmes et les hommes de toutes régions pour des montants variant entre 100 000 et 1 million d’euros.

 

Centre national d’information et de documentation des femmes et des familles (CNIDFF)

 

Objet

 

Le Cnidff est un relais essentiel de l’action des pouvoirs publics pour l’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il assure une mission d’information sous l’autorité du Ministère de l’emploi et de la solidarité et fédère un réseau de 120 associations appelées CIDFF réparties dans toute la France.

 

Objet

 

Les Pionnières sont des incubateurs dédiés aux créatrices d’entreprises ayant un projet dans le domaine des services innovants à la personne et aux entreprises. Ils proposent un accompagnement sur mesure ainsi que la mise à disposition de bureaux. En savoir plus Renseignements

 

BGE, structure d’accompagnement à la création d’entreprise et de conseil en développement des nouvelles entreprises, a développé des actions particulières en direction des femmes entrepreneurs et mis en place des formations adaptées à leurs besoins.

 

Force Femmes Objet Force Femmes propose une sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin, du conseil au montage de projet, du coaching et des ateliers animés par des professionnels de la création d’entreprise ou des experts-métier.

 

Objet Irfed Europe a mis en place un dispositif diversifié d’aide et d’appui à la création d’entreprise pour des femmes en situation de précarité devant l’emploi, de différentes cultures, origines et nationalités, porteuses d’un projet de création. Elle propose :

 

– des formations à la création d’entreprise pour les femmes,

– des conseils et un accompagnement individualisé à la création d’entreprise

– un réseau ou club de femmes créatrices d’entreprise

 

Irfed Europe est habilité pour l’information et l’accueil des créatrices souhaitant bénéficier du fonds de garantie à l’initiative des femmes (Fgif) sur Paris.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn