Contrat à terme

contrat-a-terme0

 

 

Contrats à terme

Un contrat à terme est la forme la plus simple de produits dérivés. Ici, deux parties concluent un accord pour acheter ou vendre quelque chose à une date future convenue aujourd’hui. Il peut être personnalisé pour répondre aux besoins des deux parties qui concluent le contrat. Le contrat spécifie la taille du contrat de l’actif sous-jacent ou du lot, le taux, la date de règlement, la qualité spécifiée et la quantité ainsi que d’autres éléments à remplir pour satisfaire le contrat.

 

Les actifs souvent négociés dans les contrats à terme comprennent les matières premières, les métaux précieux, l’électricité, le pétrole, le gaz naturel, les devises étrangères et les instruments financiers.

 

Hypothèses de prix pour le contrat à terme

Les hypothèses suivantes sont utilisées pour calculer les prix à terme :

  • Il n’y a pas de frais de transaction ;
  • il n’y a pas de restriction sur les ventes à découvert ;
  • il y a les mêmes taux d’imposition sur tous les bénéfices nets ;
  • emprunter et prêter au taux sans risque ;
  • les opportunités d’arbitrage sont exploitées lorsqu’elles se présentent,

Fermeture d’une position

Contrairement à une transaction à terme, où un acheteur ou un vendeur effectue une transaction inverse de sa transaction initiale pour fermer une position, pour qu’un contrat à terme soit fermé ou résilié avant la date de règlement, il y a deux façons de le faire. Soit transférer le contrat à une tierce partie, soit conclure un nouveau contrat à terme avec la transaction opposée. Il est généralement compliqué de mettre fin à un contrat et peut entraîner une pénalité.

 

Règlement pour le contrat à terme

Les contrats à terme peuvent être réglés de deux manières :

 

Liquide

Il faut que les contreparties échangent la différence en espèces de la valeur de leurs positions. La partie concernée reçoit la différence en espèces.

 

Livraison physique

Elle nécessite que les contreparties échangent l’actif sous-jacent. Ici, la quantité réelle de l’actif sous-jacent, ainsi que d’autres spécifications stipulées dans le contrat, sont livrées pour régler le contrat.

Après un règlement, il n’y a plus d’obligations pour l’une ou l’autre des parties.

 

Objectif

Généralement, les contrats à terme sont utilisés pour couvrir/atténuer le risque de mouvement de prix, en verrouillant le prix aujourd’hui pour que la transaction ait lieu à une date ultérieure.

 

Valeur

La valeur initiale d’un contrat à terme est de zéro. Le contrat à terme ne peut avoir une valeur non nulle qu’après la conclusion du contrat et l’obligation d’acheter ou de vendre. Comme le prix à terme est régulièrement calculé pour empêcher l’arbitrage, la valeur à l’origine du contrat doit être nulle.

 

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn