Compte de résultat

Compte_de_résultat

 

 

Il existe quatre états financiers qui sont préparés au cours d’un exercice comptable. Dans cet article, nous allons porter notre attention sur le compte de résultat. Nous apprendrons ce qu’est le compte de résultat, comment il est préparé.

 

Le compte de résultat 

 

Le compte de résultat est un rapport financier qui permet de savoir si une entreprise a gagné ou perdu de l’argent au cours d’une période donnée. 

 

Structure et composants d’un compte de résultat

 

Les postes d’un compte de résultat peuvent différer d’une entreprise à l’autre en fonction de l’activité dans laquelle elle se trouve et des produits qu’elle vend. Cependant, certains postes communs sont presque toujours présents dans un compte de résultat. 

Revenu des opérations

Le revenu des opérations n’est rien d’autre que l’argent que vous avez gagné en vendant vos produits et services. Il est également connu sous le nom de ventes ou de revenus des ventes. 

Le coût des marchandises vendues ou COGS

Le coût des marchandises vendues ou COGS est le total de tous les coûts engagés pour produire les marchandises. Cela comprend les coûts relatifs à l’achat des matières premières, les frais d’expédition, les salaires versés aux travailleurs, etc.

Bénéfice brut

Lorsque vous soustrayez le coût des marchandises vendues du revenu total, vous obtenez le bénéfice brut. 

Dépenses de marketing, de publicité et de promotion

La plupart des entreprises mènent certaines campagnes de marketing ou donnent une publicité dans le journal local. Les dépenses engagées dans ces activités de marketing et de promotion sont classées sous cette rubrique. 

Frais généraux et administratifs

Cette rubrique comprend toutes les autres dépenses qui n’appartiennent pas à un produit individuel en général mais elles sont engagées pour faire fonctionner l’entreprise en général. Les dépenses telles que le salaire du directeur, le loyer du bureau, les frais de déplacement des employés, etc. sont enregistrées sous cette rubrique.

EBITDA

La forme complète de l’EBITDA est Earnings Before Interest, Tax, Depreciation, and Amortization. Tout comme nous avons calculé le bénéfice brut en déduisant le coût des marchandises vendues du produit des ventes, nous calculons l’EBITDA en déduisant les frais de marketing et les frais généraux et administratifs du bénéfice brut.

Dépenses d’amortissement

Les dépenses d’amortissement sont des dépenses non monétaires qui sont enregistrées par l’entreprise chaque année pour répartir le coût des machines et des équipements sur toutes les années de leur service.

EBIT ou résultat d’exploitation

La forme complète de l’EBIT est le bénéfice avant intérêts et impôts. Lorsque nous déduisons les frais d’amortissement de l’EBITDA, nous obtenons l’EBIT ou le résultat d’exploitation.

Intérêt

Les frais d’intérêt représentent la somme d’argent qu’elle doit payer sur ses emprunts. 

EBT

EBT signifie bénéfice avant impôt. Pour calculer l’EBT, il faut déduire les charges d’intérêts du résultat d’exploitation ou EBIT

Tax

Il s’agit du montant qu’une entreprise doit payer comme impôt. L’impôt est calculé en pourcentage de l’EBT. Mais, si l’EBT est négatif, cela signifie que l’entreprise a réalisé une perte et qu’il n’y aura donc pas d’impôt pour cette année particulière.

Revenu net

Une fois que vous déduisez les charges fiscales de l’EBT ou Earnings Before Tax, vous obtenez le revenu net. 

 

Résumé

 

En lisant le compte de résultat, les propriétaires ou les gestionnaires de l’entreprise peuvent comprendre combien d’argent a été dépensé pour telle ou telle activité au cours de l’année et combien d’argent ils ont gagné en conséquence. Les gestionnaires peuvent également comparer le compte de résultat de l’année précédente avec celui de cette année et découvrir de quel pourcentage le revenu net de l’entreprise a augmenté, de quel pourcentage les dépenses ont changé, si l’augmentation des dépenses au cours de l’année écoulée a généré des revenus supplémentaires ou non. Un compte de résultat facilite cette analyse qui aide les gestionnaires/propriétaires à garder l’entreprise sur la bonne voie en surveillant continuellement les revenus et les dépenses.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn