Compte de résultat en plusieurs étapes

Compte_de_résultat_en_plusieurs_étapes

 

Pour mieux comprendre ce concept, nous devons d’abord comprendre ce qu’est un compte de résultat et un compte de résultat à une étape.

 

Qu’est-ce qu’un compte de résultat ?

C’est un état financier. Et il reflète les bénéfices réalisés au cours d’une période de déclaration. De plus, la période de déclaration peut être mensuelle, trimestrielle, annuelle. Cependant, dans un cas très rare, l’entreprise peut définir une période de déclaration basée sur la durée du projet. L’état est divisé en chiffres supérieurs et inférieurs. Le chiffre supérieur indique le total des revenus accumulés au cours de la période. Alors que le chiffre inférieur est le bénéfice gagné ou accumulé. Et Profit = Recettes – Dépenses

 

Compte de résultat en une seule étape

Il s’agit d’un compte direct, simple et sans catégories. Il est divisé en deux parties seulement, à savoir les revenus et les dépenses. 

Avantages de l’état des résultats en une étape :

  • peut être préparé rapidement ;
  • facile à lire ;
  • facile à comprendre.

La méthode en une étape est simple, et c’est un excellent outil pour l’analyse globale de la rentabilité

 

Compte de résultat en plusieurs étapes

Un compte de résultat en plusieurs étapes est un état détaillé reflétant les bénéfices ou les pertes provenant des activités opérationnelles et non opérationnelles d’une organisation pour une période de déclaration spécifique. Il différencie les revenus et les dépenses d’exploitation et de non-exploitation qui, en fin de compte, montrent les bénéfices des activités commerciales principales par rapport aux activités non essentielles.

 

Un compte de résultat en plusieurs étapes catégorise le compte de résultat. Le premier élément du compte de résultat est le revenu. 

Le revenu est classé en deux : le revenu d’exploitation ; lié à l’activité, et le revenu hors exploitation ; tout ce qui ne se rapporte pas à l’activité principale de l’entreprise.

Exemple : Intérêt sur un dépôt fixe.

Le poste suivant est celui des dépenses : les dépenses sont classées en dépenses d’exploitation. Elles sont ensuite classées en fonction du centre de coûts ou du département. De plus, tout ce qui ne peut pas être séparé doit être traité comme d’autres coûts. Dans cette méthode, nous utilisons différentes formules pour arriver à la rentabilité

Avantages

Transparence du détail

Défis

Temps de préparation très important

Formats de rapport

Le but principal de tout compte de résultat est de montrer le bénéfice mais une seule étape arrive à un bénéfice avec des informations de base. Alors qu’une approche en plusieurs étapes regroupe les informations dans un meilleur format.

Formules

Les formules de calcul des revenus dans un compte de résultat à plusieurs étapes sont :

Bénéfice brut = ventes nettes – coût des marchandises vendues

Revenu d’exploitation = bénéfice brut – charges d’exploitation

Revenu net = revenu d’exploitation + éléments hors exploitation

Application de l’état des revenus en plusieurs étapes

Le compte de résultat en plusieurs étapes est généralement utilisé par les grandes organisations complexes. Les entreprises ayant différentes sources de revenus devraient créer un compte de résultat à plusieurs étapes. Il s’agit notamment des grandes entreprises manufacturières et des détaillants qui vendent une grande variété de produits. Le compte de résultat à plusieurs étapes est également tenu par les sociétés publiques pour l’obligation de divulgation en vertu des lois.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn