Comptabilité GAAP, tout ce que vous devez savoir

Comptabilité_GAAP,_tout_ce_que_vous_devez_savoir

Sommaire

Les principes comptables généralement reconnus ou plus largement connus sous le nom de GAAP sont l’ensemble des normes comptables. Les organisations utilisent le principe des PCGR pour enregistrer et organiser leurs informations financières dans des registres comptables. Si les registres sont tenus conformément aux principes comptables généralement reconnus, il devient plus facile pour les auditeurs, les investisseurs et toute autre partie prenante de comprendre les informations financières. 

De plus, puisque toutes les entreprises utilisent un format commun selon les PCGR pour répertorier leurs états financiers, il devient également plus facile pour les parties prenantes de comparer différentes entreprises. Toutes les entreprises suivent le même ensemble de règles en vertu de la comptabilité GAPP, ce qui entraîne une simplification des rapports comptables. Il pourrait y avoir quelques changements dans le principe des PCGR spécifiques à l’industrie, mais les normes sous-jacentes et génériques restent les mêmes.

 

Signification des PCGR

 

Les PCGR sont un mélange de normes faisant autorité et de méthodes communément acceptées pour enregistrer et présenter des informations comptables. Les normes GAAP permettent une communication claire de l’information financière. Ces normes sont importantes pour les règles comptables et la normalisation des états financiers. 

En l’absence de toute norme universelle, les entreprises présenteront leurs états financiers sur la base de leurs propres normes. Il serait alors difficile pour les auditeurs et les autres parties prenantes de connaître la validité des états financiers des entreprises.

Par conséquent, les réglementations GAAP garantissent que les entreprises ne trichent pas lors de la présentation de leurs rapports. Elle aide également les investisseurs à comparer les états financiers de différentes sociétés et à choisir celle dans laquelle investir.

Les entreprises bénéficient également de cette pratique car elles ont un aperçu clair de leurs propres états financiers pour connaître les meilleures pratiques et les choses qu’elles font bien. Cela aide également les entreprises à identifier les domaines à améliorer

 

Principes GAAP

Voici les principes de base des GAAP qu’il faut connaître :

 

Principe de sincérité

Selon ce principe, le comptable s’efforce d’offrir une compréhension et une vision précises de la situation financière de l’entreprise.

 

Principe de cohérence

Comme son nom l’indique, les professionnels doivent se concentrer sur la cohérence du processus des rapports pour éviter les erreurs ou les divergences. Les comptables devraient être en mesure d’appliquer les mêmes normes, de divulguer toute erreur, toute différence et d’expliquer les raisons pour lesquelles certaines normes ont changé ou ont été mises à jour.

 

Principe de régularité

Le comptable doit s’assurer qu’il suit les règles et les règlements tels qu’établis par les PCGR.

 

Principe de permanence des méthodes

Les comptables doivent s’assurer que la procédure dans les rapports financiers doit être cohérente. Les principes des GAAP ne peuvent pas changer et par conséquent, les rapports doivent être cohérents.

 

Principe de la non compensation

Une entreprise ne doit pas cacher des faits et des chiffres aux investisseurs. Une entreprise aura des données négatives et positives et le comptable devrait déclarer les deux.

 

Principe de Prudence

La représentation des données financières basée sur les faits est une nécessité dans une entreprise et par conséquent, rien ne devrait être spéculé.

 

Principe de Périodicité

Un comptable devrait distribuer toutes les écritures comptables selon les périodes de temps appropriées. Par exemple, lors de la présentation des rapports, l’entreprise doit indiquer les revenus selon la période pertinente.

 

Principe de bonne foi

Aussi connu sous le nom de principe de matérialité, les comptables doivent s’attacher à révéler le plus possible dans les rapports financiers.

 

Principe de la plus grande bonne foi

Ce terme est largement utilisé dans le secteur des assurances. Selon ce principe, toutes les parties doivent rester honnêtes les unes envers les autres au cours de la transaction.

 

Hypothèses de base de la comptabilité GAAP

 

Continuité de l’exploitation

Les normes GAAP supposent que l’entreprise continuera à fonctionner pendant une période indéfinie sans intention de dissolution.

 

Période de temps

Toutes les entreprises doivent suivre une période de temps standard pour la présentation des états financiers. Les rapports sont généralement effectués mensuellement, trimestriellement et annuellement.

 

Entité comptable

Dans le monde financier, le propriétaire est considéré comme une entité distincte de l’entreprise. Par conséquent, il devient important que les livres financiers du propriétaire et de l’entreprise soient séparés.

 

Unité monétaire

Tous les comptes doivent avoir une unité monétaire. Par exemple, si une entreprise se trouve aux États-Unis, elle doit utiliser le dollar américain dans les états financiers. Dans les états financiers, l’entreprise doit enregistrer uniquement les transactions qui ont une certaine valeur monétaire et qui peuvent être exprimées dans une devise.

 

Rapports GAAP

 

Sur la base des GAAP, les entreprises sont généralement chargées de fournir des rapports sur leurs capacités bénéficiaires, leurs flux de trésorerie et leurs conditions financières générales. Toutes ces exigences sont couvertes par :

  • le compte de résultat Le bilan ; 
  • le tableau des flux de trésorerie. Il enregistre toutes les sources et les paiements de liquidités.
Facebook
Twitter
LinkedIn