Comprendre le plan épargne retraite grâce à nos explications

Comprendre_le_plan_épargne_retraite_grâce_à_nos_explications

Afin de compléter vos revenus durant votre retraite, le gouvernement a développé un système d’épargne. Il est destiné aux travailleurs, aux salariés et aux indépendants. Toutefois, suite aux nombreux changements, beaucoup de personnes ne comprennent plus le programme de plan d’épargne-retraite actuel. Nous vous suggérons de découvrir en quelques lignes son fonctionnement et son principe.

 

Le fonctionnement du plan épargne retraite

 

Pour découvrir à quoi sert un PER ou plan épargne retraite, il convient de comprendre son fonctionnement. Il est question d’une solution pour permettre aux travailleurs de préparer leur cessation d’activité professionnelle. Ce programme a été créé par le Parlement Français en mai 2019 suivant la loi PACTE. Il s’agit du Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises. Ce dispositif cherche à mieux valoriser et à aider les salariés. Cette nouvelle réforme de l’épargne-retraite a été conçue pour remplacer les anciens systèmes. Les experts ont travaillé ses différents aspects, dont la gestion pilotée, la sortie en capital, ainsi que la portabilité des capitaux. Leur but a été d’augmenter son attractivité. 

 

Les avantages du PER

 

Le plan épargne retraite présente de multiples avantages pour les employés. Dans la liste, vous avez :

  • un meilleur régime fiscal : avec un PER, vous avez la possibilité de déduire certaines actions de votre impôt sur le revenu. C’est le cas des versements obligatoires et des paiements individuels. Notez que l’État a fixé un plafond de virement à respecter ;
  • de nombreux choix de sortie : une fois à la retraite, vous êtes à même de choisir le type de sortie de vos économies. Il y a l’épargne salariale et le versement volontaire. Il est aussi possible de personnaliser votre choix ;
  • une possibilité de déblocage des montants : si vous faites face à une situation difficile, vous pouvez demander d’acquérir votre fonds par anticipation. Cela est faisable pour un achat de résidence principale, par exemple. Les établissements vous versent également vos économies si votre conjoint décède ou si vous devenez invalide.

 

Les différents types de plan épargne retraite

 

Le PER Individuel

Un plan d’épargne individuel ou PERIN est un des volets de ce programme d’aide. Il a été mis en place pour remplacer le Madelin autrefois dédié aux indépendants et aux artisans. Il détrône aussi les contrats PERP qui ont été accessibles à tous les travailleurs ou non-salariés. Si vous avez accumulé des économies sur ces types d’épargnes, la totalité du montant sera transférée vers le nouveau système. Durant votre contrat de travail, vous allez effectuer des versements sur votre compte. Il est possible de faire fructifier vos épargnes.

 

Le PER Collectif

Un PER COL ou plan épargne de retraite collectif est une solution d’économie à long terme. Il vous permet d’épargner une partie de votre salaire avec l’accompagnement de votre entreprise. Ce contrat est destiné à tous les profils. Il faut souligner qu’il n’est pas obligatoire. Le PERCOL remplace l’ancien placement d’épargne PERCO qui n’est plus actif depuis octobre 2020.

 

Le PER Obligatoire

Le PER Obligatoire est la nouvelle version du PER Entreprise, également appelé article 83. C’est un plan d’épargne que les entreprises mettent à disposition de leurs salariés. Si vous entrez dans la catégorie visée, votre souscription est obligatoire. Cela peut être uniquement pour les cadres ou les ouvriers. C’est à la société de définir les critères des profils. Il offre de nombreux avantages fiscaux pour les travailleurs.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn