Comment trouver le meilleur terrain à bâtir ?

image-meilleur-trouver.jpg

Un projet de construction neuve commence toujours par la recherche d’un terrain à bâtir. Cependant, pour une raison ou une autre, vous souhaitez que votre construction obéisse à une architecture spécifique. Pour cela, vous voulez que le terrain se retrouve dans une ville particulière et dans un type de quartier précis. Nous vous expliquons la démarche à suivre pour trouver le terrain de vos rêves.

Rapprochez-vous d’un promoteur immobilier pour trouver un terrain

Un promoteur immobilier vous aidera dans votre démarche pour trouver un terrain à bâtir à vendre sur le marché immobilier. Celui-ci maitrise mieux le secteur, ainsi que les étapes à suivre pour acquérir un emplacement rapidement.

Si votre objectif est entrepreneurial, il examinera avec vous le terrain par une étude de marché adéquate. Une fois le terrain choisi, le promoteur immobilier s’occupera des différentes formalités juridiques, administratives et financières liées à l’achat. Cela vous fera gagner un temps considérable. Il vous aidera aussi à trouver un architecte compétent et des artisans qualifiés pour entamer votre projet de construction.

À défaut de solliciter un promoteur immobilier, vous pouvez également passer par une agence immobilière ou un notaire pour trouver le meilleur terrain à bâtir. L’aide d’un professionnel vous permettra également de mieux définir vos critères de sélection.

Listez vos critères de sélection pour définir un terrain adéquat

Faites une liste des points qui sont déterminants pour votre projet de construction. C’est en fonction de ces critères que vous serez en mesure de faire le meilleur choix.

La localisation du terrain à bâtir

Choisissez la ville dans laquelle vous aimeriez avoir le terrain, ainsi que le type de quartier qui vous plait. Souvenez-vous que le prix des terrains augmente selon la taille et l’attractivité de la ville. Il en est de même pour les quartiers dans une même ville. Aussi, la localisation que vous allez choisir dépendra de l’utilisation que vous voulez faire de la parcelle.

Si votre objectif est commercial, visez une zone fréquentée ou habitée par des gens ayant un pouvoir financier compatible avec ce que vous voulez proposer. Si vous voulez vendre des produits de luxe par exemple, choisissez un quartier où résident les personnes ayant les moyens de se l’offrir.

En revanche, si votre objectif est de construire un logement qui sera ensuite mis en location, il faudra tenir de votre public cible. Selon que vous souhaitez louer votre logement à des étudiants ou des touristes par exemple, choisissez la zone la plus adaptée pour vous permettre de rentabiliser. Dans le cas d’un logement pour étudiants par exemple, il faudrait que le terrain soit à proximité des écoles et des universités.

Terrain à bâtir, promoteur immobilier

La superficie

Consignez la superficie du terrain que vous recherchez. Si vous n’avez des difficultés à vous faire une idée des mesures, définissez la superficie en fonction de celle des maisons qui se trouve dans votre milieu. Par exemple, vous pouvez dire que vous voulez un terrain qui soit deux fois plus grand que celui sur lequel vous résidez.

Le budget

Calculez le budget que vous êtes capable d’allouer à votre projet. Cela dépendra de vos économies, de votre revenu et de votre possibilité à faire un prêt. Bien évidemment, plus le terrain est grand et bien positionné, plus il coûtera cher.

Renseignez-vous sur la zone à construire auprès de la mairie

Il faudra par la suite vous renseigner auprès de la mairie sur la zone dans laquelle vous voudrez acheter le terrain. Vous pourrez obtenir des informations fiables sur :

  • la viabilisation de la zone où se trouve le terrain que vous envisagez d’acheter,
  • les taxes auxquelles vous devez faire face,
  • le prix d’achat en général dans cette région,
  • les règlements liés à la zone choisie.

Dans certains villes ou quartiers, l’architecture des bâtiments doit obéir à certains critères. Prendre connaissance de ces règlements vous permettra de vous assurer que votre projet est en conformité avec les lois en vigueur. Si vous rencontrez des contraintes majeures, alors il faudra envisager de changer de localisation.

Même si vous devez passer par un intermédiaire pour acquérir un terrain à bâtir, il est toujours prudent de prendre la peine d’aller à la mairie pour obtenir ces renseignements. Cela vous évite les désagréments ou les mauvaises surprises pouvant entraver le bon déroulement de votre projet.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn