Comment investir pour défiscaliser efficacement son impôt sur le revenu?

Comment_investir_pour_défiscaliser_efficacement_son_impôt_sur_le_revenu?

En France, le contribuable se doit de payer des taxes à l’administration fiscale. Toutefois, les montants à reverser au trésor public sont élevés et engendrent de grands déficits sur les rémunérations. L’exonération fiscale s’érige donc en stratégie efficace pour réduire les frais à solder aux fiscs. Cette pratique passe par la réalisation d’investissements. Quelles sont les meilleures sources d’investissement pour défiscaliser son impôt sur le revenu ?

 

La défiscalisation : de quoi s’agit-il concrètement ?

 

Pour parvenir à réduire le taux d’exonération sur les placements financiers, la défiscalisation s’impose. C’est un ensemble d’approches ou moyens légaux mis à disposition du contribuable pour l’aider à diminuer ses impôts sur ses revenus. Encore appelée niche fiscale, elle se décline en près de 470 solutions. Elles restent pour la plupart inconnues du grand public. Aussi, elles sont sous le couvert de lois fortement revues et encadrées par le gouvernement.

Cependant, toute équivoque doit être levée entre défiscalisation et évasion fiscale. L’évasion fiscale est un processus illégal contrairement à la défiscalisation.

 

L’immobilier : un excellent moyen d’investir pour défiscaliser

 

L’investissement dans l’immobilier n’est pas un moyen d’exonération sur impôts accessible à tous. Les biens ont pour la plupart de très grandes valeurs et excèdent un minimum de 100000 euros. Par conséquent, il est difficile d’y placer de l’argent quand on n’a pas les moyens suffisants. Encore faudrait-il que le bon dispositif soit appliqué. Il permettra au propriétaire du domaine de profiter des réductions sur ses impôts et taxes.

Ces dispositifs sont entre autres :

  • la loi Pinel ;
  • le LMNP ;
  • le dispositif Dernomandie ;
  • la loi Malraux ;
  • la loi monuments historiques ;
  • le dispositif Censi-Bouvard.

Ces procédés offrent des possibilités de réduction sur les taxes allant jusqu’à 10700 euros. Par ailleurs, les propriétaires de biens locatifs sont beaucoup plus privilégiés dans ce processus, surtout lorsqu’ils doivent engager des travaux de rénovation. Ce n’est qu’en respectant ces conditions que vous pourrez vous permettre d’investir pour défiscaliser dans l’immobilier.

 

Investir pour défiscaliser en réalisant des travaux dans sa propre résidence

 

Autrefois, la rénovation de maison personnelle était un excellent moyen pour profiter du Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique. Aujourd’hui, une nouvelle formule appelée MaPrimeRénov’ a pris le relais sur le site et aide les propriétaires de résidence à payer leur rénovation.

Néanmoins, on peut mentionner que seuls les travaux qui impactent l’environnement, le développement durable et les économies d’énergies sont concernés par la prime. Ils permettent de profiter également de réductions importantes sur les impôts.

Rappelons que la condition principale pour bénéficier d’une exonération fiscale en aménageant sa maison, c’est d’être soi-même le propriétaire. Les personnes avec le statut de propriétaire-bailleur ne peuvent pas tirer avantage de cette réduction.

 

Comment investir pour défiscaliser ses revenus au moyen d’une entreprise ?

 

Les sociétés proposent des services variés dans différents domaines. Cinéma, agriculture, informatique sont autant de secteurs de choix. Ils peuvent rapporter des retours sur placement d’argent important, mais aussi des taux de défiscalisation élevés. Les sociétés subventionnées par l’État, en l’occurrence, sont les meilleures sources de dépôt financier.

Outre ce caractère assez lucratif sur le plan économique, elles peuvent constituer des plateformes d’épargne. Cependant, placer son argent dans une petite et moyenne entreprise est un peu risqué. Il existe des probabilités pour que les sous placés perdent en valeur sur le marché boursier.

Les investissements s’effectuent de deux façons : soit par un compte ordinaire ; soit par les services d’un courtier en bourse. Heureusement, les grandes entreprises sont beaucoup plus stables en bourse que les nouvelles PME. Elles présentent un caractère très volatil.

Au-delà des risques, une condition s’impose aux investisseurs qui désirent mettre leur argent dans une entreprise. En effet, ils doivent investir pour défiscaliser sur un minimum de 5 années. L’argent placé devra être conservé dans l’entreprise pendant ce temps.

Les réductions des frais d’exonération sur taxes varient en fonction du type de l’investissement :

  • les petites et moyennes entreprises : 25 % de réduction ;
  • les fonds communs de placement dans l’innovation : 25 % de réduction ;
  • les groupements forestiers : 25 % de réduction ;
  • les sociétés cinématographiques et audiovisuelles : 48 % de réduction.

 

Investir pour défiscaliser grâce à l’assurance vie

 

Il ne fait aucun doute que pour profiter d’un excellent placement financier, l’assurance vie fait partie des meilleures offres. Elle est caractérisée par une grande facilité d’utilisation en plus des nombreux atouts proposés aux souscripteurs.

 

Conclusion

 

Il existe différentes façons d’investir pour optimiser ses impôts. Nous en avons évoqué quelques-unes dans cet article. En revanche, votre solution de défiscalisation doit s’adapter à vos besoins. Vous devez donc étudier tous les aspects avant de choisir la solution qui vous correspond.
Avec une offre d’investissement moins grande que les placements d’argent dans l’immobilier, les assurances défiscalisent efficacement. En effet, les produits pris en compte par l’assurance sont automatiquement exonérés des frais d’impôts. Toutefois, cette exonération ne dure que 8 années.

Au cours des quatre premières années, les biens pris en charge par l’assurance connaissent 35 % de réduction. En ce qui concerne les quatre dernières années, le taux de réduction est moins important et passe à 15 %.

La défiscalisation au moyen de l’assurance vie est fixée aussi à une contrainte. Elle exige qu’un montant de 4 600 euros sur les rémunérations ne soit pas excédé chaque année. Pour un couple marié ou sous contrat pacs, l’exonération se limite à 9 200 euros des gains annuels.

 

Investir pour défiscaliser à travers les dons

 

Loin d’être de véritables moyens d’investissement, les dons sont plutôt considérés comme des sources d’optimisation. Choisir cette solution pour réussir sa défiscalisation passe avant tout par des déclarations faites en bonne et due forme. Aussi, les placements fiscaux se font principalement dans des structures publiques, étatiques et à but non lucratif. De façon pratique, il s’agit :

  • des associations ;
  • des fondations ;
  • des organismes publics et privés ;
  • des fonds de donation ;
  • des œuvres.

 

Le mariage et le pacs

 

C’est l’une des méthodes les plus avantageuses pour profiter d’exonération sur ses revenus. Ce type de défiscalisation ne demande aucun investissement financier. Il suffit de se marier avec son partenaire ou de lui faire un bébé.

Par ailleurs, toujours dans le cadre domestique, embaucher un salarié pour qu’il prenne soin de ses enfants réduit les taxes. On peut aussi faire recours au service d’un jardinier, d’une femme de ménage ou d’une aide scolaire pour les enfants.

Dans l’ensemble, investir pour défiscaliser ses impôts sur revenus est une méthode légale qui s’accompagne de nombreux avantages supplémentaires. Néanmoins, les taxes sont fixées en fonction du standing de vie de chacun. À chaque mode de vie correspond une solution adaptée pour réduire ses impôts.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn