Beaucoup de gens sont devenus curieux du monde fou des crypto-monnaies alors que les prix s’envolent.
Certains investisseurs encaissent sur le monde lucratif, mais d’autres attendent de voir ce qui se passe sur le marché relativement nouveau, et risqué.
L’une des monnaies les plus courantes est le bitcoin, qui vaut actuellement plus de 47 000 euros l’unité !
Heureusement, l’Ethereum est une option plus abordable. À moins de 2 000 euros l’unité, la nouvelle pièce de monnaie peut valoir la peine qu’on s’y intéresse. Vous avez probablement un million et une questions sur l’Ethereum, alors plongeons tout de suite dedans !
Qu’est-ce que l’Ethereum ?
Avant de décider d’investir ou non dans l’Ethereum, il est important de comprendre exactement ce que c’est.
Crédité par Vitalik Buterin, l’Ethereum a été lancé en 2015 et le développement officiel a commencé par le biais d’une société suisse, Ethereum Switzerland. Une fondation à but non lucratif, la Fondation Ethereum, a également été créée. Le développement a été financé par un crowdsale en ligne en 2014.
Ethereum espère résoudre l’un des plus grands problèmes d’internet, la centralisation des données. Vous avez probablement remarqué que la plupart des données que vous avez sur internet sont stockées soit sur un serveur, soit dans des emplacements cloud. Tout, y compris vos informations bancaires, est stocké soit par l’entreprise, soit par un service tiers. Ces grandes zones de stockage de données numériques peuvent être des cibles pour les pirates qui veulent vos données.
L’idée derrière Ethereum est de créer un moyen décentralisé de stocker des données sur Internet. Le plan est de rendre le contrôle des données au propriétaire des données et de restaurer les droits créatifs du contenu au créateur original. Un certain nombre d’industries, y compris les services financiers, les développeurs de logiciels et les fabricants de matériel informatique utilisent tous la plateforme Ethereum.
Cependant, Ethereum a également un aspect monétaire. Comme le Bitcoin, vous pouvez miner de l’éther, qui est un jeton qui alimente le réseau Ethereum et crée une monnaie avec laquelle vous pouvez effectuer des transactions.
Comment l’Ethereum se compare-t-il au Bitcoin ?
L’Ethereum est fondamentalement différent du Bitcoin. Les objectifs et les stratégies des deux conduisent à des résultats entièrement différents dans les monnaies.
Ethereum est plus diversifié que Bitcoin, qui utilise la technologie blockchain pour offrir un type d’application. L’exploitation du bitcoin ne découle que des interactions d’argent électronique de pair à pair. Il permet aux gens de payer via Bitcoin à travers le web et permet de suivre la propriété de la monnaie à travers le temps.
Mais Ethereum est plus qu’une monnaie. C’est une technologie de grand livre que les entreprises utilisent pour construire des applications dessus. C’est plus qu’une plateforme, Ethereum est aussi un langage de programmation. Le but premier de l’ether n’est pas d’être un mécanisme de paiement mais de permettre aux développeurs de construire et d’exécuter des applications distribuées.
L’ether est miné sur une variété d’applications. La monnaie est utilisée pour payer des services sur le réseau Ethereum, mais les investisseurs peuvent acheter les jetons dans l’espoir que sa valeur augmente au fil du temps.
Y a-t-il différents types de jetons Ethereum ?
Oui. Comme si le monde des crypto-monnaies n’était pas déjà assez confus, il existe deux jetons Ethereum différents que les investisseurs doivent connaître. Ethereum (ETH) et Ethereum Classic (ETC) sont les deux jetons distincts que vous devez connaître.
Pourquoi y a-t-il deux sortes différentes ?
Le premier jeton créé était l’Ethereum Classic. Il était utilisé au début du développement de l’Ethereum. Il y a quelques années, un échange de crypto-monnaies populaire a été piraté et de nombreux jetons ETC ont été volés aux investisseurs.
Après le piratage, la communauté Ether a décidé de s’éloigner d’Ethereum Classic pour passer au jeton Ethereum (ETH) actuellement utilisé. Ce mouvement a permis de punir les hackers et de créer la nouvelle version de la monnaie.
Le jeton ETH est le plus précieux des deux jetons. Il est agréable de voir que la communauté a pu punir les hackers même si cela a nécessité un grand changement.
Options d’investissement à long terme avec Ethereum
Pour les besoins de cet article, nous considérerons une stratégie d’investissement à long terme dans Ethereum comme tout ce qui dépasse un an. Dans une stratégie à long terme, vous pouvez prévoir de conserver votre investissement pendant des années.