Comment fonctionne la caution pour un prêt immobilier?

Comment_fonctionne_la_caution_pour_un_prêt_immobilier?

Sommaire

 

Dans le cadre d’un prêt immobilier, le cautionnement est une garantie pour le remboursement du crédit auprès de l’établissement financier concerné. Pour bénéficier de l’accord d’une société de cautionnement, un emprunteur doit remplir différents critères. Si la requête fait l’objet d’un refus, d’autres solutions de garantie peuvent être proposées par l’emprunteur. Voici tout ce que vous devez savoir sur le cautionnement prêt sources.

Le cautionnement prêt sources : comment fonctionne-t-il ?

 

Dans le cadre d’une demande de crédit immobilier, la banque doit s’assurer que l’emprunteur est en mesure de rembourser son prêt. Les incidents entrainant l’incapacité à rembourser peuvent survenir à tout moment : un licenciement, une incapacité à travailler ou des charges supplémentaires non prévues, etc. Il existe alors différentes solutions qui permettent de rassurer le créditeur. Parmi les solutions les plus demandées par les banques figure le cautionnement prêt. Consultez notre lien pour en savoir plus sur le cautionnement de votre prêt. De manière générale, la banque met son client en relation avec une société spécialisée en cautionnement. Cependant, l’emprunteur peut faire appel à un autre organisme financier de son choix.

 

Un organisme de cautionnement peut-il refuser une demande ?

 

Le dossier d’un emprunteur peut faire l’objet d’un refus pour différentes raisons :

  • trop de prêts accumulés, notamment des crédits à la consommation ;
  • un revenu insuffisant en comparaison avec les mensualités à payer ;
  • un profil fiché FCIP ;
  • un projet de construction ou d’achat de crédit immobilier sans apport personnel.

Afin d’assurer l’obtention de votre prêt immobilier, le dossier à présenter doit être solide. En cas de refus, un emprunteur a la possibilité de se tourner vers un autre établissement de prêt, les niveaux d’exigence entre les organismes pouvant différer.

 

Les avantages de la caution pour un crédit immobilier

 

Le cautionnement prêt sources procure quelques avantages indéniables dans le cadre d’une demande de prêt immobilier.

 

Une réponse rapide

Si le demandeur remplit tous les critères nécessaires pour l’obtention d’un accord pour le cautionnement de son prêt, la validation du crédit demandé peut se faire sous un délai de 48 heures après la réception du dossier.

 

Une garantie pour le bon paiement des remboursements

Dans le cas où la requête est validée par un organisme de cautionnement, ce dernier s’engage à prendre la responsabilité des paiements de la dette, en cas de défaillance de l’emprunteur. La banque et la société concernée signeront un contrat de cautionnement. L’emprunteur garde le titre de débiteur principal.

 

Un prêt exempté de toute obligation juridique

L’accord de cautionnement permet à un emprunteur d’être exempté d’obligations juridiques. La souscription à une assurance crédit immobilier permet également à ce dernier de profiter de ce service légal dispensé.

 

Quel cout pour un cautionnement de prêt immobilier ?

 

Une caution de prêt immobilier implique un investissement plus important, en comparaison à une hypothèque classique. Il faut savoir que le cautionnement peut varier d’un organisme à un autre. Il est conseillé de vous renseigner sur les coûts proposés pour effectuer un comparatif entre les offres et ainsi faire le meilleur choix.

Facebook
Twitter
LinkedIn