Comment financer l’IA dans la gestion de patrimoine ?

comment-financer-lia-dans-la-gestion-de-patrimoine0

Au cours de l’année écoulée, les sociétés de marchés de capitaux ont été, à juste titre, hyper-concentrées sur la stabilisation des relations avec les clients, la garantie de la sécurité des employés et le maintien des opérations pendant l’incertitude économique apportée par le COVID-19. L’efficacité et la prudence étaient de mise. Cependant, nous voyons le pendule se déplacer de plus en plus dans une autre direction, alors que les entreprises réfléchissent à la façon d’accélérer à nouveau la croissance.

Les entreprises de gestion de patrimoine plongent dans la création d’une meilleure expérience client et conseiller en utilisant de nouvelles capacités alimentées par les données et l’intelligence artificielle (IA). Les pionniers voient surtout aujourd’hui une fenêtre au sein de laquelle l’IA peut être un véritable différenciateur concurrentiel avant qu’elle ne devienne un enjeu de table.

 

Tripler le retour sur investissement lorsque vous faites évoluer l’IA

 

Les résultats de l’enquête d’Accenture auprès de 100 responsables de la stratégie, du numérique et de la technologie dans le domaine de la gestion de patrimoine montrent que jusqu’à 80 % d’entre eux déclarent déployer ou faire passer à l’échelle une technologie alimentée par l’IA, tant pour les clients que pour les conseillers. Notre expérience montre qu’il n’est pas atypique qu’un seul cas d’utilisation génère une augmentation de plus de 20 %, en augmentant à la fois les clients existants et les revenus provenant de nouveaux clients. Toutefois, aller au-delà des cas d’utilisation uniques multiplie les résultats ; les entreprises qui mettent stratégiquement l’IA à l’échelle rapportent près de 3 fois le retour des investissements en IA par rapport aux entreprises qui poursuivent des preuves de concept en silo.

 

Si vous êtes au niveau du sol : encore faut-il commencer le voyage de l’IA

à ce stade, vous devez d’abord réfléchir aux actions et aux projets fondateurs qui montreront cette première vague cruciale de valeur. Ciblez votre demande spécifiquement sur un portefeuille de projets qui montreront de la valeur au cours des un à 2 ans à venir. Ensuite, affinez encore cette liste à ceux qui bénéficient d’un parrainage exécutif et soyez clair sur les catalyseurs dont vous avez besoin pour réussir (qualité et accès aux données, architecture cloud, modèle opérationnel agile, etc.).

N’oubliez pas d’intégrer la gouvernance et la gestion des risques dès le départ. Les données et les analyses, ainsi que l’architecture technologique sous-jacente de votre cabinet passent au premier plan lorsque vous ajoutez l’IA à vos stratégies clients. 

 

Quand vous êtes à mi-parcours avec certains investissements déjà réalisés

À mi-parcours, vous devriez déjà avoir un pilote réussi et quelques gains rapides. Au moins, un de ces projets doit alors montrer une valeur tangible. Réfléchissez bien au financement dont vous avez besoin pour arriver à cette valeur.

N’oubliez pas de nourrir l’adhésion de l’organisation au fur et à mesure : l’IA est un processus continu et itératif.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn