Cinq façons dont un congé sabbatique peut vous aider à évaluer votre retraite

congé sabbatique

Souvent, lorsque je discute avec des avocats au sujet de la retraite, je les encourage à prendre deux semaines de “vacances à domicile”. Évitez le bureau et le travail pendant deux semaines, mais pas en vous prélassant sur une plage des Caraïbes. Au lieu de cela, restez à la maison, faites face à la banalité et vivez des journées sans plans ni engagements.

Puis j’ai pris un congé sabbatique et j’ai de nouveaux conseils à offrir : Essayez d’assouplir votre retraite avec un congé sabbatique.

Bien que de nombreux systèmes universitaires offrent des congés sabbatiques, ils sont moins répandus dans les entreprises américaines et, à l’exception de quelques cabinets, presque inexistants en droit.

Voici cinq raisons pour lesquelles un congé sabbatique peut vous aider à évaluer la retraite et à commencer à envisager la vie après le droit.

Mon congé sabbatique

En 2019, mon entreprise a mis en œuvre une politique de congé sabbatique, chaque employé admissible ayant droit à quatre à cinq semaines de congé sabbatique payé, tous les sept ans. Un élément important de la politique est qu’une semaine de congé sabbatique doit être consacrée au développement professionnel ou au service à la communauté.

Mon congé sabbatique a commencé fin septembre et a duré cinq semaines. J’ai passé trois jours en formation au leadership et deux jours à faire du bénévolat dans ma communauté. Le grand final a été un voyage en Italie. Mon mari et moi avons voyagé à Florence et en Toscane pendant 11 jours, y compris une semaine d’école de cuisine en Toscane. C’était notre premier voyage en Italie, et le voyage sabbatique parfait. C’était assez loin pour que je me sente à l’aise de dire aux gens que je n’étais pas disponible, et la nature du voyage était à la fois éducative et réparatrice.

Les arguments en faveur d’un sabbatique

1. Gérer le travail

Préparer une absence du bureau pour des vacances ou une conférence demande beaucoup de planification. Se préparer à s’absenter pendant une période prolongée de plusieurs semaines ou mois exige une planification sous stéroïdes. Cependant, pendant mon congé sabbatique, tous les membres de mon entourage ont fait des pieds et des mains pour m’aider. Mes collègues de travail ont également allégé ma charge. Une collègue m’a aidé en surveillant mes appels téléphoniques, mes courriels, mon courrier postal et mes demandes d’agenda. Un autre collègue a accepté de s’occuper des appels des clients et des clients potentiels. Le fait de savoir que j’avais un soutien au bureau a rendu mon absence beaucoup plus facile. Le fait d’avoir cette assistance a également facilité mon retour en sachant que je n’allais pas trouver un client qui se sentirait oublié. La préparation de votre congé sabbatique est un excellent exercice pour planifier votre transition vers la retraite.

2. Planification de la succession

Un avantage inattendu peut être que les dirigeants intérimaires qui prennent la relève pendant votre congé sabbatique pourraient identifier votre successeur. Si vous êtes un praticien solo, vous pourriez avoir besoin de désigner un “avocat assistant” pour traiter les questions urgentes pour les clients. Parler avec un autre solo ou un cabinet pour qu’il vous aide à ce titre peut conduire à des conversations sur des solutions à long terme.

3. Innovation commerciale

Dans une étude sur les programmes de congé sabbatique à but non lucratif, les chercheurs ont constaté que le temps d’absence permettait aux dirigeants de générer de nouvelles idées pour innover dans leur organisation. “Attendez, dites-vous, pourquoi m’intéresser à l’innovation si j’envisage de prendre ma retraite ?” Si vous prévoyez de transférer la propriété à un leader de la prochaine génération, vous voulez que l’organisation soit en pleine forme. Et innover à ce stade de votre carrière pourrait être l’étincelle créative qui vous donne plus de passion pour vos années restantes dans la pratique.

4. Formation au leadership

Vous pouvez également utiliser votre congé sabbatique comme une période de développement du leadership pour les dirigeants de cabinet en devenir. Vous pourriez voir des dirigeants intérimaires continuer à assumer les responsabilités qu’ils ont ajoutées pendant votre absence. Ce processus amorcera un transfert de connaissances et de compétences de gestion qui facilitera votre départ à la retraite alors que les leaders intérimaires testent les rôles de leadership.

5. Rajeunissement

Un des objectifs de la prise d’un congé sabbatique est d’être libéré des tâches régulières afin de se concentrer sur des choses en dehors de la routine normale. Dans le monde universitaire, un professeur qui prend un congé sabbatique pour enseigner peut voyager pour effectuer des recherches ou terminer un important projet d’écriture. Dans votre circonstance, l’objectif serait plutôt de se concentrer sur la planification de votre avenir en dehors du droit.

Votre objectif en sabbatique sera d’imaginer si cette période désignée peut se transformer en votre avenir. Pouvez-vous vous voir en dehors du cabinet d’avocats et sans les besoins constants des clients ? Pour moi, utiliser mon téléphone comme un appareil photo plutôt qu’un lien constant avec le travail m’a semblé libérateur.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn