Chronologie d’une vente immobilière

img-immobiliere-chronologie-vente-une.jpg

Sommaire

Pour être juridiquement valable, une vente immobilière doit suivre plusieurs étapes. L’une d’elles est le passage devant un notaire. Si cette étape est importante, elle n’est pourtant pas la seule qui matérialise la conclusion d’une transaction immobilière. Découvrez donc le rôle du notaire dans une vente immobilière, ainsi que les autres étapes impliquées dans un tel projet.

Le rôle du notaire

Le passage devant un notaire fait partie de la chronologie d’une vente immobilière. En tant qu’officier public, il a pour mission d’authentifier les actes juridiques. Dans le cas précis d’une vente immobilière, il veille à la régularité de la signature du compromis de vente et de l’acte authentique. Son intervention permet de sécuriser la transaction immobilière. Le recours au notaire permet ainsi d’attester de l’identité des parties. De plus, le sceau de cet officier public prouve la validité des actes comme les titres de propriété. Dans l’éventualité d’un litige, tous les actes entrant dans le cadre de l’opération, pour peu qu’ils aient été attestés par notaire, peuvent être opposables aux tiers.

Une vente immobilière n’est pas seulement valable pour les parties. La validité de la vente immobilière doit en effet être publique. Dans cette logique, une fois la vente actée, le transfert de propriété est publié par le notaire à la conservation des hypothèques. Ce faisant, il annihile toute possibilité de contestation de la transaction. Enfin, le notaire est lié par une obligation de conseil et d’information vis-à-vis des parties à la vente.

appel notaire démarches vente immobilière

Pour vous aider, appelez un notaire à Bordeaux en passant par une plateforme de mise en relation avec des experts de votre région.

Les autres aspects d’une vente immobilière

Pour vendre un bien immobilier, le passage devant un notaire succède à plusieurs autres étapes. Vous devez tout d’abord estimer le bien avant de le mettre en vente. Cela permet de connaître la valeur vénale du logement. Vous pourrez en proposer un prix de cession raisonnable, selon les standards du marché. Un prix juste accélère la conclusion de l’opération. Le prix de vente du bien est influencé par plusieurs facteurs, dont l’état général de l’habitation.

Pour le connaître, vous devez constituer le dossier de diagnostic technique (DDT). Le DDT regroupe entre autres les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente. Ils doivent être réalisés par un professionnel et présentés à l’acquéreur, généralement à la signature du compromis de vente. Si ces étapes sont actées, vous pourrez rédiger une offre de vente et contacter un professionnel immobilier pour lui confier la cession. Préférez une agence immobilière basée dans la localité où se situe le logement à vendre. L’intervention de professionnels vous fait gagner du temps et vous permet de rapidement conclure l’opération.

Vous êtes libre de procéder autrement, en misant sur le bouche-à-oreille par exemple. Lorsque vous aurez trouvé un acquéreur intéressé, signez une promesse de vente. Cette étape est certes facultative, mais fortement recommandée pour sécuriser juridiquement l’opération. La promesse peut être établie par acte sous seing privé ou par acte authentique devant un notaire. Préférez cette seconde option, car la promesse engage les parties.

Facebook
Twitter
LinkedIn