Ce que l’entreprise intelligente signifie pour les marchés des capitaux

ce-que-lentreprise-intelligente-signifie-pour-les-marches-des-capitaux0

 

L’innovation technologique transforme les limites du possible pour les organisations du monde entier. Ces évolutions ont des implications majeures pour les acteurs des marchés de capitaux, tant au niveau de leurs propres opérations que de la manière dont l’alpha est créé.

 

Deux autres tendances identifiées dans la Vision technologique, la véracité des données et le business sans friction

 

Véracité des données

De nombreuses sociétés de marchés de capitaux sont familières avec la puissance du big data et de l’analytique pour trouver des insights qui mènent à l’alpha. Le rapport Tech Vision confirme la pertinence continue de cette tendance, 82 % des responsables informatiques et commerciaux mondiaux interrogés indiquant que leurs organisations utilisent de plus en plus les données pour prendre des décisions critiques et automatisées.

Pourtant, poursuit le rapport, beaucoup moins d’entreprises investissent dans les capacités permettant de vérifier la véracité des données sur lesquelles elles s’appuient. Cela a le potentiel d’être une grave omission. Même le système d’analyse et de prévision le plus avancé n’est aussi bon que les données qu’on lui donne à traiter. Si rien n’est fait, le préjudice potentiel lié aux données incorrectes pourrait s’élever au niveau d’une menace existentielle à l’échelle de l’entreprise.

Alors que les entreprises dépensent beaucoup pour déterminer ce qu’elles peuvent tirer des perspectives et des technologies axées sur les données, elles doivent également investir dans ce qui y entre.

 

L’entreprise sans friction

Le rapport Technologie Vision de l’année dernière a identifié les partenariats et les écosystèmes de brouillage des industries comme une tendance clé pour l’avenir à moyen terme. L’enquête de cette année confirme que la volonté de collaborer continue à prendre de l’ampleur : 36 % des entreprises déclarent travailler avec le double ou plus du nombre de partenaires qu’elles avaient il y a deux ans.

Ces partenariats en pleine expansion se heurtent à des limites. Les systèmes et réseaux d’entreprise hérités sur lesquels ils reposent n’ont pas été conçus pour soutenir ce type d’expansion, et bientôt, ces systèmes obsolètes seront des obstacles majeurs à la croissance.

 

Le rapport Technologie Vision identifie deux technologies clés pour résoudre ce problème : les microservices et la chaîne de blocs. Certaines entreprises de services financiers utilisent déjà la blockchain pour résoudre ce problème.

 

Plusieurs d’entre elles, sont impliquées dans Hyperledger, une plateforme open source de développement de blockchain, collaboration open-source créant des technologies blockchain intersectorielles. L’initiative a produit de nombreuses preuves de concept et des livres blancs à ce jour qui décrivent un avenir de communication sans faille et de commerce sans friction.

 

Bien sûr, les applications de la blockchain vont bien au-delà de rendre la collaboration plus efficace et plus rentable. Une analyse de l’impact potentiel de la blockchain sur les opérations des banques d’investissement a révélé qu’elle pourrait réduire les coûts de 50 % pour les activités de conformité ainsi que les opérations commerciales et centrales, et les coûts de reporting financier central de 70 %.

 

Réaliser les avantages de la blockchain, que ce soit pour la collaboration ou l’efficacité, nécessitera une stratégie, un alignement et des connaissances adéquats. On pourrait dire la même chose pour les trois autres tendances technologiques que nous avons abordées dans cette série d’articles.

La blockchain est une technologie de pointe.

 

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn