Cambriolages : quelles prises en charge par l’assurance habitation ?

Cambriolages_:_quelles_prises_en_charge_par_l_assurance_habitation_?

L’assurance habitation couvre de nombreux sinistres qui peuvent se passer dans votre habitation. Parmi elles, les dommages en cas de vol, d’effraction ou de cambriolage. Pour savoir ce que cette assurance couvre dans ce type de situation, découvrez le domaine d’application de cette assurance, mais également ses limites.

 

L’assurance habitation, c’est quoi ?

 

L’assurance habitation permet de couvrir une vaste catégorie de dommage en cas de sinistre. En général, une assurance habitation couvre trois domaines biens distincts : les dommages aux biens, la responsabilité civile de l’assuré, la responsabilité civile “vie privée”.

  • la plupart des assurances prévoient des garanties basiques, en cas de dommages aux biens. Ce sont des garanties en cas de vol et vandalisme, en cas d’incendie, en cas de dégâts des eaux, en cas de catastrophe naturelle ;
  • mis à part les dommages sur votre habitation, il est également possible que le sinistre ait affecté des tiers. L’assurance habitation peut ainsi couvrir les dommages subis par les tiers causés involontairement ;
  • l’assurance habitation peut finalement intervenir lors de responsabilité civile “vie privée“. C’est une extension de la responsabilité civile, qui s’applique aux membres de votre famille.

 

Les garanties prises en charge par l’assurance habitation en cas de cambriolage

 

En cas d’effraction ou de cambriolage, votre assurance peut intervenir pour vous indemniser des préjudices subis. Les garanties prises en charge peuvent être différentes d’un assureur à un autre, mais aussi les exclusions de garantie. L’assurance prend en charge généralement : le mobilier courant, les objets de valeur, les objets sensibles.

 

Votre mobilier courant

Votre mobilier courant, c’est-à-dire les meubles nécessaires à une maison. C’est l’ensemble des meubles destinés à votre confort et à l’agencement de la maison, c’est par exemple, les meubles de salle à manger, les meubles de salon, les meubles de chambre, les meubles de cuisine et de salle de bain. Ils sont indemnisés par votre assurance s’ils ont été volés, ou abîmés lors de l’effraction. Les assurances peuvent fixer un certain plafond de remboursement pour chaque pièce.

 

Les objets de valeur

Les objets de valeur sont des objets dont le cours sur le marché ont une valeur élevée. Ce sont par exemple, vos bijoux en or, vos bijoux avec des pierres précieuses, les œuvres d’art, les tableaux, ou tout autre objet précieux. L’assurance peut vous rembourser la valeur de ses objets, sous certaines conditions. Une limite forfaitaire peut être fixée, vous devez également fournir des documents attestant leur valeur et leur existence (facture, certificat d’authenticité, contrat de vente, etc.).

 

Les objets sensibles

Les objets sensibles sont des biens qui peuvent avoir une valeur marchande importante, mais qui peuvent également contenir des informations personnelles. Dans cette catégorie d’objet, vous avez par exemple tous les objets et appareils multimédias (ordinateurs, tablettes, téléphones), les appareils électroniques (télévision, lecteur DVD, projecteur), les matériels photographiques, etc.

L’assurance peut couvrir le vol de ces objets, mais ils peuvent être limités dans leur remplacement. Certains biens immatériels dont l’existence est difficile à prouver sont également exclus, c’est par exemple le cas des supports numériques.

 

Les exclusions de garantie en matière de cambriolage

 

Les exclusions de garantie désignent tous les cas où votre assurance ne vous indemnisera pas en cas de cambriolage. Ces exclusions sont importantes à comprendre afin d’être couvert au mieux. Elles varient également d’une assurance à une autre, voici certaines clauses d’exclusion que vous pouvez retrouver.

 

Un cambriolage sans effraction

Si aucune effraction au niveau des ouvertures n’est constatée, votre assurance peut ne pas vous indemniser. Un cambriolage doit comprendre au moins certains signes évidents

  • une effraction de la serrure ;
  • des traces d’enfoncement ;
  • des traces de crochetages ;
  • etc.

 

Aucun système de sécurité minimum

Dans ce type d’assurance, vous devez mettre en place au moins un système de sécurité minimum. Il peut s’agir d’une alarme, de détecteur ou de caméra. Si aucun équipement de sécurité basique n’a été placé, la garantie vol peut ne pas être prise en compte.

 

Les vols dans des dépendances séparés

L’assurance habitation couvre en général, que votre habitation. Si un cambriolage a eu lieu dans une dépendance séparée, comme un garage ou un studio de jardin, la garantie ne joue pas. Toutefois, si vous avez souscrit à une extension de garantie sur cette dépendance, elle peut être soulevée.

 

Les faits de négligence ou d’imprudence

Tous faits de négligence ayant facilité ou permis le cambriolage ne sont pas pris en compte par l’assurance. Par exemple, si vous avez oublié de fermer votre porte à clé, si vous avez mis des objets de valeur à l’extérieur, ou encore si vous avez laissé une fenêtre ouverte, l’assurance ne vous indemnisera pas.

 

Un vol causé par un membre de la famille

Si le vol a été commis par un membre de la famille, la garantie est exclue.

 

Les objets de valeurs non-déclarés

Si vous avez des objets de valeurs dissimulés ou non-déclarés, vous ne pouvez prétendre à aucun remboursement. Autres exclusions fréquentes, l’argent liquide entreposé au domicile à partir d’une certaine somme n’est pas garantie en cas de cambriolage.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn