Budgétisation par activités : nécessité, avantages et inconvénients

budgetisation-par-activites-necessite-avantages-et-inconvenients0

 

La budgétisation par activité est une méthode de budgétisation dans laquelle les budgets sont préparés à l’aide de la comptabilité par activité, après avoir pris en compte les frais généraux. En termes simples, la budgétisation par activité est un outil de comptabilité de gestion qui ne prend pas en compte le budget de l’année précédente pour arriver au budget de l’année en cours. Au lieu de cela, les activités qui entraînent des coûts sont analysées et étudiées en profondeur. En fonction du résultat de cette étude, les ressources sont allouées à une activité.

 

Nécessité de la budgétisation par activité

La budgétisation par activité est réalisée pour apporter de l’efficacité dans les activités d’une organisation. Les budgets sont préparés après avoir justifié les inducteurs de coûts. Ainsi, la budgétisation par activité est orientée vers l’activité et non vers la fonction. Regardons maintenant les avantages de la méthode de budgétisation par activité.

 

Avantages de la budgétisation par activité

Évaluation

La méthode de budgétisation par activité évalue chacun des inducteurs de coûts. Elle prend en considération toutes les étapes d’une activité. Les activités non pertinentes sont éliminées et seules les activités nécessaires font partie de l’entreprise.

 

Avantage concurrentiel

Le système de budgétisation basé sur l’activité élimine toutes sortes d’activités inutiles, ce qui aide l’entreprise à économiser ses coûts. Le coût économisé se traduit par la production de biens et de services à un coût inférieur à celui des concurrents. Il aide également l’organisation à obtenir un avantage concurrentiel sur le marché.

 

L’entreprise en tant qu’unité

Cette technique budgétaire permet de considérer l’entreprise comme une seule unité et non sous la forme de départements. Les responsables ou la direction générale préparent le budget pour l’unité commerciale dans son ensemble et non en gardant à l’esprit un seul département comme cela se fait dans le cas des autres méthodes de budgétisation.

 

Elimination des goulots d’étranglement

Les budgets dans le cadre de la budgétisation par activité sont préparés après une recherche et une analyse approfondies. Cette étude permet d’éliminer toutes les activités inutiles de l’entreprise. En procédant ainsi, l’entreprise élimine toutes sortes de goulots d’étranglement associés à une activité et les fonctions de l’entreprise sont exécutées de manière plus fluide.

 

Améliorer les relations

Le système de budgétisation basé sur l’activité permet d’améliorer les relations entre l’organisation et ses clients. L’objectif principal de cette méthode de budgétisation est d’éliminer les activités inutiles et de servir les clients avec la meilleure qualité au meilleur prix. Cela oblige (indirectement) les employés de l’entreprise à servir les clients de la meilleure façon possible et à garantir leur satisfaction. A son tour, la relation entre l’organisation et les clients s’améliore. Voyons les inconvénients de la budgétisation par activité.

 

Inconvénients de la budgétisation par activité

La budgétisation par activité offre de nombreux avantages. Toutefois, comme tout processus, elle présente également des inconvénients, énumérés ci-dessous :

Exige une expertise

La budgétisation par activités nécessite une compréhension approfondie des différents domaines fonctionnels de l’entreprise. Si le gestionnaire qui prépare le budget est incapable de comprendre et d’évaluer les domaines d’activité, cela entraînerait une préparation inexacte du budget.

 

Complexe

Ce système s’avère complexe par nature. Il nécessite la recherche et l’analyse de divers facteurs. 

 

Consommation de ressources

Il s’agit d’un processus qui consomme beaucoup de ressources d’une organisation. Elle doit employer des fonctionnaires de haut niveau pour effectuer de nombreuses analyses. C’est aussi une tâche chronophage. Si ces ressources sont employées dans d’autres activités opérationnelles, elles peuvent donner de meilleurs rendements.

 

Le coût

La mise en œuvre de la budgétisation par activités nécessite des employés formés. Un employé, qui n’est pas assez formé, ne peut pas se charger efficacement de l’exercice de budgétisation. L’entreprise doit, par conséquent, engager des coûts supplémentaires pour former ses employés. 

 

Court terme

La budgétisation basée sur les activités se concentre sur les objectifs à court terme de l’entreprise. Elle ne prend pas en compte le scénario à long terme de l’entreprise, ce qui peut s’avérer fatal.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn