Blockchain change déjà le visage de la gestion de patrimoine

blockchain-change-deja-le-visage-de-la-gestion-de-patrimoine0

Sommaire

 

 

 

Il devrait être de plus en plus facile pour vos clients de faire affaire avec vous.

 

Et pourtant, lorsque les prospects sont courtisés par les sociétés de gestion de patrimoine, les poignées de main finales se compliquent. On leur demande toujours une foule d’informations. Des informations qu’ils ont probablement déjà fournies à d’autres cabinets. Des informations qui prennent trop de leur précieux temps pour les rassembler et les donner à votre cabinet.

 

Qu’est-ce que la Blockchain ?

Plus tôt dans l’année, j’ai partagé mes premières réflexions sur la blockchain et promis de revenir sur le sujet. Blockchain crée toutes sortes de possibilités pour une solution de données partagées et protégées qui pourrait être utilisée par les gestionnaires de patrimoine et les clients. Des informations de base aux profils de risque et aux rendements historiques, une telle mise en œuvre peut aider les professionnels de la finance à créer une transition transparente pour les clients.

 

Dans le domaine de la santé, nous nous habituons à ce que notre dossier médical électronique (DME) voyage avec nous, accessible quel que soit le médecin ou l’établissement de santé. Le même concept, appliqué aux clients financiers, a du sens. Imaginez que toutes les informations pertinentes relatives à une famille ou à un investisseur donné se trouvent dans un profil entièrement validé et interconnecté. Ce profil pourrait être utilisé par les entreprises (avec accord) pour accélérer l’onboarding, la marge ou d’autres décisions de crédit liées aux investissements.

Le cas d’utilisation de ce profil de client ou de prospect est quelque chose que nous espérons explorer avec la blockchain. Et avec un certain nombre d’alliances blockchain formées pour tester la technologie, ce type de mise en œuvre est maintenant beaucoup plus proche de la réalité. 

Et bien sûr, l’aubaine pourrait être la réduction potentiellement considérable du coût de la gestion de patrimoine grâce à la blockchain. Du paiement au règlement et aux frais de garde, ainsi que de nombreux autres postes. 

 

Les implications sont nombreuses. Les institutions qui automatisent les tâches manuelles moins complexes pourraient sortir gagnantes. Les gestionnaires actifs devront probablement trouver un moyen de rester pertinents, car la blockchain et la technologie du robot-conseiller permettent de gérer des portefeuilles de titres personnalisés en masse. Nous pourrions assister à la démocratisation de la gestion de patrimoine, pour ainsi dire, car les clients dont la valeur du compte est plus faible peuvent être pris en charge de manière plus rentable.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn