Bénéficier de l’appui d’une société factor tout en minimisant ses coûts d’affacturage

Bénéficier_de_l’appui_d’une_société_factor_tout_en_minimisant_ses_coûts_d’affacturage

Toute entreprise a besoin d’une bonne trésorerie pour rester à flots. Le paiement des créances des clients tarde souvent à venir. Il arrive que l’on ait besoin d’un financement rapide pour mener à bien des projets. Pour cela, recourir à une société d’affacturage est recommandé. Cependant, cela implique des coûts d’affacturage élevés qui risquent de fragiliser la trésorerie. On vous apporte quelques éclaircissements concernant l’affacturage dans cet article.

 

L’affacturage

 

Que signifie l’affacturage ?

L’affacturage consiste à disposer du montant des factures envoyées à vos clients sans attendre que ces derniers vous paient. Pour cela, vous devez vous adresser à une société « factor » qui se charge de racheter vos factures. Elle vous repaie sous 48 h indépendamment du délai de crédit accordé à votre client. Une solution idéale pour disposer d’une bonne trésorerie toute l’année. Il est à noter que les factures doivent être émises à des sociétés privées ou des organismes publics. L’affacturage ne considère pas les factures émises aux particuliers. La société offre un financement ciblé pour chaque entreprise. À la différence d’autres entreprises d’affacturage, celle-ci finance vos factures au lieu de les racheter. Il y a un coût de l’affacturage qui diffère d’autres crédits. En plus du coût de financement, il faut rajouter différents services et options.

 

Avantages de l’affacturage

L’affacturage est un moyen de financement rapide qui permet d’avoir des liquidités. Elle peut aider pour compléter un début d’investissement dans l’achat de nouvelles machines, l’accomplissement d’une grosse commande à honorer, etc. Elle peut être une alternative à un prêt bancaire. De plus, elle augmente la trésorerie. L’entreprise n’est pas endettée vu qu’elle n’a pas contracté d’emprunt. Elle a juste été financée.

 

Inconvénients de l’affacturage

Un des inconvénients de l’affacturage est le travail administratif effectué chaque mois pour trier les factures des clients à céder au factor. La société « factor » peut refuser de signer un contrat si elle juge que vos clients ne sont pas solvables. Elle exige également un certain plafond minimum annuel du montant des créances cédées. Les coûts d’affacturage sont généralement élevés. Ainsi, ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent s’aventurer à s’offrir des services d’affacturage.

 

Quels sont les coûts liés à l’affacturage ?

 

Il est bon de savoir qu’il y a des coûts liés à cette solution de financement. La société d’affacturage se rémunère à partir de pourcentage retiré sur le montant des créances. Voici les frais directement liés à l’affacturage :

  • frais de service : ils couvrent les frais opérationnels et administratifs qui peuvent se chiffrer entre 1 % et 5 % du montant de la facture cédée ;
  • frais d’escompte ou frais de financement : ils représentent les frais d’intérêts payés sur l’avance accordée. Il est judicieux de limiter la période d’avance ;
  • frais de gestion : des frais sont fixes ou proportionnels au montant des créances. Certaines sociétés d’affacturage peuvent s’enquérir de la solvabilité du client. Pour ce faire, elles peuvent vous facturer des frais de gestion supplémentaires ;
  • autres frais, etc.

 

Comment fonctionne l’affacturage ?

Quand une entreprise vend des biens ou des services à son client, elle doit émettre une facture. En attendant que cette facture soit honorée, ladite entreprise peut vendre cette créance à une société d’affacturage. Sous 48 h environ, cette dernière va repayer l’entreprise. Cela permet de disposer de fonds. Une fois que le client s’acquitte de la facture, la société d’affacturage paie l’entreprise après avoir déduit les charges et les frais afférents.

 

Exemples d’affacturage

Voici quelques exemples qui illustrent la méthode d’affacturage utilisée par une société :

  • vente marketplace : l’argent récolté est placé sur un compte de cantonnement ;
  • financement de factures : l’entreprise paie ses fournisseurs sans toucher à sa caisse ;
  • encaissement des factures plus tôt : le paiement se fait sous 48 h par la société d’affacturage et non au délai prescrit dans les termes et conditions de paiement.

 

Comment minimiser ses coûts d’affacturage ?

 

Pour minimiser ses coûts d’affacturage, il faut penser à négocier les frais de dossiers, le montant du fonds de garantie, la commission annuelle exigée. De plus, il faut choisir les factures à soumettre à la société d’affacturage. Trier les clients habituels qui attirent le plus de coûts à payer. Vous pouvez renégocier les termes du contrat, si toutefois des difficultés surgissent. Se tourner vers les sociétés d’e-affacturage qui sont beaucoup plus intéressantes que les sociétés factor traditionnelles. Elles proposent des conditions plus avantageuses.

 

Dans quels cas utiliser l’affacturage ?

Dans plusieurs cas de figure, on peut avoir recours à l’affacturage. Par exemple, si plusieurs factures sont en souffrance, or, l’entreprise a besoin de liquidités d’urgence. Si l’on voudrait offrir un long délai de paiement à un gros client. La méthode est rentable étant donné que ledit client est en confiance et à la clé, un paiement conséquent est attendu. Si l’on a affaire à un client qui est connu avoir des difficultés d’honorer ses factures.

Avoir recours à une société d’affacturage permet d’avoir des liquidités en permanence, c’est une solution de financement à court terme. Malgré les coûts élevés engendrés, elle offre bien des avantages aux entreprises.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn