Avant de nous pencher sur les avantages et inconvénients du rapprochement bancaire, voyons rapidement à quoi correspond ce terme. Le rapprochement bancaire est un processus qui consiste à faire correspondre le solde bancaire figurant dans les registres de l’organisation avec le solde figurant sur le relevé bancaire. L’objectif est de s’assurer que les chiffres figurant dans les deux registres (celui de la banque et celui de l’organisation) sont corrects et concordants. Il confirme que l’argent qui quitte l’organisation correspond à l’argent réellement dépensé. Il assure la cohérence et l’exactitude des comptes financiers. En outre, le rapprochement est utile pour expliquer les différences entre les deux ensembles de registres ou pour trouver les erreurs. Les différences inexpliquées sont des signes de vol.
Avantages du rapprochement bancaire
Éviter les erreurs
Peu importe la fiabilité des systèmes, les erreurs humaines dans le système sont toujours possibles. Votre banque peut avoir commis une erreur de saisie qui fait apparaître sur votre compte bancaire un solde plus important qu’il ne l’est en réalité. Cependant, avec le rapprochement, vous pouvez rectifier ces erreurs en les signalant après votre rapprochement.
Détection de la fraude
Le rapprochement bancaire vous aide à identifier les transactions frauduleuses sur votre compte. Lorsque vos enregistrements ne correspondent pas à ceux de la banque, vous vous interrogez sur cette discordance et sa raison. D’autre part, si vous ne surveillez pas votre compte bancaire en le rapprochant, les transactions frauduleuses risquent de passer inaperçues. Par conséquent, l’identification précoce des transactions frauduleuses peut vous aider à récupérer votre argent et à empêcher qu’une telle transaction ne se reproduise.
Suivi des frais de compte
Les dossiers de la banque vous montreront tous les frais facturés sur votre compte. Ces frais ne sont généralement pas présents dans les dossiers des clients de la banque. En outre, il arrive souvent que vous ne soyez pas au courant des différents types de frais bancaires ou de taxes présents sur votre compte. Le rapprochement vous permet de vérifier que tous les frais facturés par votre banque sont valables et conformes aux conditions de votre compte. De plus, si vous continuez à rapprocher vos comptes bancaires régulièrement, vous êtes plus susceptible de remarquer lorsque votre banque commence à vous facturer de nouveaux frais.
Maintient le compte en règle
Le rapprochement bancaire permet de maintenir vos comptes bancaires en règle. Lorsque vous savez précisément ce que vous avez sur votre compte, vous êtes moins susceptible d’être à découvert sur ce compte. En raison de leur emploi du temps chargé, les hommes d’affaires oublient généralement de payer leurs factures en temps voulu. Pour remédier à ce problème, les entreprises optent généralement pour le prélèvement automatique des factures mensuelles sur leur compte bancaire. Souvent, ces paiements de factures n’apparaissent pas dans les registres des hommes d’affaires. Il y a donc de fortes chances que le compte soit à découvert ou qu’il manque un paiement. Pour éviter de telles situations, le rapprochement des comptes bancaires est une bonne option.
Suivi des créances
De nombreux clients préfèrent payer leurs factures par chèque. Comme le service comptable de votre entreprise reçoit un certain nombre de chèques chaque mois, il peut oublier ou égarer certains chèques, les laissant non encaissés. Ainsi, si vous ne rapprochez pas votre compte bancaire régulièrement, vous risquez de ne pas obtenir cette somme sur votre compte bancaire. D’un autre côté, si vous vous asseyez pour rapprocher votre compte bancaire, vous remarquerez la différence entre vos registres et ceux de votre banque. En rapprochant les transactions, vous constaterez que vos registres indiquent des paiements de vos clients, mais que les registres de votre banque n’indiquent aucun paiement de ce type. Par conséquent, les rapprochements de comptes bancaires confirment tous vos reçus, vous aidant à identifier les entrées pour un reçu que vous n’avez pas déposé.
Inconvénients du rapprochement bancaire
Les chèques non encaissés peuvent créer une erreur de concordance
Il peut arriver, dans le cadre de vos activités, que vos créanciers n’encaissent pas un chèque qui leur a été remis. Le fait de ne pas encaisser un chèque signifie que les créanciers ne le présentent pas à la banque pour le paiement. Or, lorsque vous avez émis ce chèque en faveur du créancier, vous avez réduit votre solde bancaire du montant du chèque. Le créancier, cependant, ne présente pas le chèque à la banque et, par conséquent, votre solde bancaire réel reste plus élevé que ce que vous avez dans vos dossiers. Ainsi, lorsque vous passerez au processus de rapprochement bancaire, vous remarquerez une différence entre les deux enregistrements. De multiples cas de ce genre, au cours d’une même période, peuvent rendre très difficile le rapprochement des registres, car il n’y a pas un seul chiffre à rechercher dans les registres.
Changements dans les dates enregistrées par les banques
Il peut arriver que les dates des transactions enregistrées par votre banque soient différentes de vos dates. Par exemple, lorsque vous faites un chèque en faveur d’un créancier, vous enregistrez dans vos livres la date à laquelle vous avez émis le chèque. Cependant, le créancier peut encaisser ce chèque un mois après que vous l’ayez émis. De même, les chèques qui vous sont remis par vos comptes clients seront enregistrés par vous à la date de réception du chèque, mais la banque peut traiter le paiement après 3 jours. La multiplication de ces événements peut vous troubler lors du rapprochement de vos comptes bancaires. Non seulement cela, mais cela ouvre les possibilités qu’une transaction illégale de votre compte ne soit pas remarquée.
Trop de transactions
Si vous dirigez une entreprise importante et en plein essor avec trop de transactions à partir d’un seul compte bancaire, le rapprochement bancaire peut devenir un casse-tête. Les raisons sont assez claires, tout d’abord, trop de transactions vont créer une grande liste de transactions à vérifier. Deuxièmement, plus le nombre de transactions est élevé, plus la confusion sera grande lors de leur rapprochement. Ajoutez à cela la différence de dates des diverses transactions entre vous et votre banque et le processus de réconciliation bancaire deviendra un défi.