Amortissement dégressif double

amortissement-degressif-double0

Sommaire

 

 

 

L’amortissement dégressif double est un mode d’amortissement accéléré où la charge d’amortissement diminue avec l’âge du bien. La charge d’amortissement selon la méthode du double amortissement dégressif est calculée en appliquant le taux d’amortissement le plus élevé à la valeur comptable de l’actif au début de la période. Bien que la méthode linéaire soit la méthode directe et populaire pour calculer la dépréciation, il y a certains cas où elle n’est pas la méthode appropriée. Les actifs sont plus productifs lorsqu’ils sont neufs et progressivement leur productivité diminue en raison de l’usure normale. Ainsi, les actifs génèrent davantage de revenus au cours de leurs premières années. Par conséquent, pour obtenir une image fidèle de la performance de l’entreprise à travers les états financiers, il est nécessaire de faire correspondre les dépenses aux revenus. La méthode du double amortissement dégressif permet d’atteindre cet objectif car, selon cette méthode, on impute plus d’amortissement dans les premières années et on le réduit dans les années suivantes. Cette méthode est également connue sous le nom de méthode d’amortissement dégressif à 200 %. Ici, le double signifie 200 % du taux d’amortissement linéaire.

Formule

Pour calculer l’amortissement en utilisant le double dégressif la formule sera :

Amortissement dégressif double= 2*coût de l’actif*taux d’amortissement

Or

Amortissement dégressif double= 2*coût de l’actif/durée de vie utile de l’actif

 

Comment calculer l’amortissement dégressif double ?

Pour calculer l’amortissement selon cette méthode, suivez les étapes suivantes :

  • Étape 1 ;

Déterminez la valeur comptable d’ouverture de l’actif et la valeur résiduelle. Déterminez également la durée de vie utile restante de l’actif.

  • Étape 2 ;

Calculez le taux d’amortissement linéaire

Taux d’amortissement linéaire= coût -valeur résiduelle prévue/durée de vie utile prévue de l’actif

  • Étape 3 ;

Déterminez le double taux d’amortissement dégressif en multipliant le taux d’amortissement linéaire par 2. Double taux d’amortissement dégressif = 2* taux d’amortissement linéaire.

  • Étape 4 ;

Appliquez le taux dérivé (étape 2) à la valeur comptable de l’actif au début de chaque période. Double amortissement dégressif = double taux d’amortissement dégressif * valeur comptable de l’actif

  • Étape 5.

Répéter jusqu’à ce que l’actif se déprécie complètement.

 

Avantages et inconvénients de la méthode d’amortissement dégressif double

Avantages

  • Réduit l’obligation fiscale ;

Dans les premières années, la charge d’amortissement est plus élevée par rapport aux années ultérieures. Ainsi, en adoptant cette méthode, l’entreprise peut économiser de l’impôt en réduisant son obligation fiscale

  • Coût de maintenance adapté ;

Dans les premières années, l’amortissement est plus élevé lorsque le coût des réparations et de la maintenance est faible. Et au cours des dernières années de la vie de l’actif, l’amortissement est faible lorsque le coût des réparations et de l’entretien est plus élevé. Cela permet de rendre l’égalité tout au long de la vie utile de l’actif.

  • Bons intérêts ;

Une entreprise génère des intérêts lorsqu’elle investit les amortissements en dehors de l’entreprise. Par conséquent, cela permet de générer plus de fonds pour remplacer l’actif.

  • La perte minimale à la cession ;

L’entreprise aura une perte minimale lorsque l’actif sera cédé en raison de l’innovation, car une grande partie a déjà été changée en compte de résultat par l’amortissement.

 

Inconvénients

  • Dépend d’une mauvaise performance.

Les états financiers lors de l’utilisation de cette méthode montre le bénéfice plus faible dans les années précédentes, car la charge d’amortissement est plus élevée dans ces années. Cela montre la mauvaise performance de l’entreprise au cours des années précédentes.

  • Dividende faible ;

Les investisseurs de l’entreprise recevront un dividende faible, car l’entreprise générera un bénéfice plus faible au cours des premières années. Par conséquent, les investisseurs ne seront pas satisfaits de la performance de l’entreprise.

  • Plus compliqué.

La méthode du double déclin est plus compliquée que la méthode linéaire.Les calculs sont à faire soigneusement pour éviter toute erreur coûteuse. Valeur de l’actif ne peut jamais être nulle, Selon cette méthode, la valeur d’un actif ne peut jamais atteindre zéro.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn