Acheter un vignoble aux alentours de Bordeaux

acheter-un-vignoble-aux-alentours-de-bordeaux0

 

Acheter un vignoble à Bordeaux, c’est profiter de cépages uniques et de bouteilles de vins blancs, vins rouges ou de rosés frisant l’excellence. Toutefois, pourquoi y investir et comment faire ?

Bordeaux : un territoire d’exception

 

Bordeaux est la plus grande ville viticole de France. Elle produit une grande quantité de bouteilles par an. La ville attire plusieurs investisseurs en raison de son patrimoine culturel et historique ainsi que l’histoire de ses vignes. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et profite d’une grande popularité dans le secteur. Vous pouvez découvrir de nombreux musées, des cathédrales, des domaines viticoles. Outre cela, elle profite de l’essor de multiples secteurs comme la chimie ou l’e-santé. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur la Vente de propriétés viticoles à Bordeaux.

 

Pourquoi acheter un vignoble à Bordeaux ?

 

Il existe plusieurs ventes de domaines viticoles à Bordeaux. Berceau du vin français, on a droit à plusieurs appellations comme Margaux, Saint-Emilion ou encore Médoc. Investir dans un domaine viticole, c’est, par contre, savoir être patient. Avant les premières récoltes, vous devez patienter 5 ans environ. Néanmoins, la qualité des vins sera meilleure. N’oubliez pas de prendre en considération les cépages ainsi que le classement du vignoble, l’installation de votre cave de vinification ainsi que l’état sanitaire de la parcelle de terre que vous allez acheter. 

 

Quels sont les principaux cépages des vins de Bordeaux ?

 

Vins rouges

Parmi les cépages caractéristiques des vins de Bordeaux, on retrouve le Merlot. La majorité des vignobles est constituée par le Merlot. Il est connu pour ses diverses palettes aromatiques constituées de fruits rouges. On retrouve surtout parmi les plus grandes bouteilles :

  • Pomerol ;
  • Saint-Emilion ;
  • Fronsac.

Vous pouvez aussi compter sur le Cabernet Sauvignon, qui est le second cépage le plus populaire de Bordeaux. Il est réputé pour la saveur fruitée qu’il apporte à une bouteille. Les raisins de ce cépage donnent des vins surtout corsés. Enfin, il y a le Cabernet franc. Il est populaire pour donner une jolie structure au vin. Il peut même s’associer au Merlot pour des saveurs encore plus authentiques.

 

Les vins blancs 

Du côté des vins blancs, le cépage qui se distingue est le Sémillon. Il a la spécificité de donner des vins liquoreux et d’ailleurs les meilleurs de la région. Les vins sont gras et assez consistants, avec un soupçon d’odeur florale. La muscadelle, elle, se retrouve surtout en Gironde et en Dordogne. Elle se caractérise par des arômes floraux et de musc. Par contre, sa culture est assez complexe, car elle est sensible aux maladies. Enfin, on retrouve le Sauvignon. Il est très prisé dans la production de vins liquoreux et de vins secs. Il offre des vins à la fois frais et fruités.

 

Que manger avec les vins bordelais ?

 

Les vins bordelais vous permettent de partir à la conquête de saveurs originelles et authentiques durant les repas, il faut donc les choisir avec soin. Il faut savoir que chaque personne à ses goûts, toutefois, certains classiques à ne surtout pas oublier. Vous dégusterez de la viande blanche avec du bordeaux rouge souple et fruité. Il en est de même pour les canapés ainsi que les poissons. Les viandes épicées ainsi que les plats en sauce se marient à la perfection avec les vins rouges plus structurés. Pour terminer votre repas, vous pouvez aussi choisir un vin rouge corsé qui s’allie très bien avec la finesse d’un bon chocolat. Amateurs de vins blancs ? On conseille des produits épicés avec du vin blanc moelleux. Avec un peu plus d’intensité, on n’hésite pas à déguster du bon foie gras ou encore des fruits de mer.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn