La loi Pinel est un dispositif mis en place en 2014 par Sylvia Pinel pour remplacer la loi Duflot. Elle permet aux investisseurs de se constituer un patrimoine neuf tout en bénéficiant d’une réduction fiscale à la suite de l’acquisition d’un logement. En effet, l’impôt sur le revenu de ces investisseurs peut baisser jusqu’à 21 % du prix d’achat du bien avec la défiscalisation Pinel. Cependant, pour profiter de cette réduction d’impôt, le bien en question doit répondre à certaines conditions d’éligibilité.
Qu’est-ce que la loi Pinel ?
La loi Pinel est un dispositif qui a été mis en place en 2014 afin de stimuler la construction immobilière neuve. Elle permet aux propriétaires de profiter d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 63 000 euros. Pour cela, le logement doit être mis en location pendant 6, 9 ou 12 ans. Le dispositif a été prévu à l’origine jusqu’en 2017, puis a été prolongé jusqu’en 2021. Ensuite, il a été renouvelé pour une deuxième fois et reste valable jusqu’en 2024. Pour connaître la durée idéale d’une location pinel en loi Pinel, cliquez sur le lien.
Quelles sont les conditions d’éligibilité à la loi Pinel ?
Tout d’abord, le bien doit être acheté neuf, en l’état de futur achèvement ou encore un ancien logement rénové et réhabilité. Ensuite, il doit répondre à certaines normes énergétiques telles que RT 2012 et BBC 2005. Puis, il doit se situer dans les zones : A bis, A, B1, mais aussi dans un bâtiment d’habitation collectif. Par ailleurs, le propriétaire est tenu de s’engager dans une période de location qui peut être de 6, 9 ou 12 ans. Il faut également noter que la location doit être effectuée dans les 12 mois qui suivent la livraison du bien.
Quel est le taux de la réduction d’impôts ?
En 2022, le taux de la réduction d’impôts en loi Pinel est de 12 % pour une durée de location de 6 ans, 18 % pour une durée de 9 ans et 21 % pour un engagement de 12 ans. Des changements sont prévus en 2023 et les taux de la réduction d’impôt seront ramenés à 10,5 %, 15 % et 17,5 %. Ils seront également réduits en 2024 et deviendront :
- 9 % (6 ans) ;
- 12 % (9 ans) ;
- 14 % (12 ans).
Quelles sont les grandes villes de France pour investir dans le neuf ?
On peut citer :
Paris
La capitale intéresse toujours de nombreux investisseurs en raison de la forte demande locative. En effet, des travailleurs, des étudiants ainsi que des ressortissants étrangers sont nombreux à rechercher un logement, que ce soit en plein centre-ville ou en périphérie.
Toulouse
Si vous voulez investir dans le neuf et profiter des avantages de la loi Pinel, Toulouse constitue une très bonne option. Cette ville attire beaucoup de personnes. D’ailleurs, chaque année, les quartiers ne cessent d’évoluer et de s’agrandir.
Bordeaux
Bordeaux intéresse aussi de nombreuses personnes, car c’est une ville où il fait bon vivre. De plus, elle n’est située qu’à deux heures de Paris (en train). D’ailleurs, de nouveaux travailleurs s’y sont installés pour profiter des avantages d’une ville de province.