Définition de la franchise

La franchise est l’accord entre deux parties où la première partie (le franchiseur) accorde à la seconde (le franchisé) le droit d’utiliser ses processus commerciaux, de produire et de commercialiser un service ou des biens ou simplement d’utiliser sa marque. Le franchiseur perçoit une redevance unique payable au franchisé ainsi qu’un pourcentage des ventes du franchiseur.

 

Avantages de la franchise

Inconvénients de la franchise

La franchise est-elle rentable ?

 

Les franchiseurs gagnent de l’argent grâce au succès des franchisés. Un franchiseur engage des dépenses dans le processus de formation et de recrutement de nouveaux franchisés. Le franchiseur exige un niveau élevé d’implication dans la phase d’installation initiale du franchisé. La redevance initiale demandée par le franchiseur est destinée à couvrir ces dépenses. Cette redevance ne doit pas comporter un élément de profit important et doit être plutôt discrète. Un élément de profit important incitera le franchiseur à opter pour des franchisés qui n’ont pas forcément la capacité d’exploiter l’entreprise. Cela conduira à l’échec d’un grand nombre de franchisés et le franchiseur ne gagnera aucune redevance de ces franchisés. Cela contiendra élément de profit qui suit dans l’avenir de l’entreprise et peut conduire à la chute de la marque. En outre, les franchiseurs devraient faire preuve de transparence dans leurs bénéfices. Ils ne devraient pas essayer d’obtenir des bénéfices infimes en fournissant des produits aux franchisés, soit directement, soit par l’intermédiaire de fournisseurs. Les franchiseurs réalisent parfois des profits auprès de leurs fournisseurs désignés sur les achats effectués par les franchisés.

Le franchiseur ne devrait gagner que sur la commission de service de gestion, qui est un pourcentage du chiffre d’affaires généré par le franchisé. Cette redevance est envers l’assistance fournie par le franchiseur au franchisé et devrait également contenir un élément de profit.