Les particuliers sont tenus de déclarer leurs revenus auprès de l’administration pour déterminer leur taux d’imposition annuelle. Seulement, ils ont souvent des difficultés pour calculer leur Impôt sur le revenu. À l’aide d’un simulateur d’impôt, vous disposez d’informations précises pour évaluer les conséquences fiscales liées à des modifications de régime et de barème fiscal. Cet outil disponible en ligne permet d’éviter la complexité du processus et facilite le calcul avec précision de leur impôt au cours de l’année à venir.

Quels sont les revenus à prendre en compte pour calculer son IR ?

 

Contrairement à d’autres taxes, l’impôt sur le revenu est complexe et prend en compte différentes catégories de revenus. Pourtant, ces modalités de revenus ne suivent pas une règle uniforme, car ils obéissent à plusieurs régimes. Dans ce cas, le calcul devient plus compliqué dès que le contribuable perçoit différents revenus. Voici les différents revenus catégoriels imposés :

Les revenus non imposables

Les revenus suivants ne sont pas imposables et ne doivent pas être déclarés à l’IR :

Comment utiliser un simulateur d’impôt

Les contribuables souhaitant calculer leur IR ainsi que leur réduction impôt peuvent utiliser les simulateurs en ligne. Cet outil gratuit et rapide disponible sur les sites spécialisés vous permet de simuler votre Impôt sur le revenu de 2021 pour obtenir une estimation précise et complète. De même, vous pouvez profiter de la solution de défiscalisation proposée au particulier redevable en utilisant cet outil. Ainsi, pour simuler votre impôt sur le revenu, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :

Deux modes de calcul permettent de réaliser la déclaration de revenus. Le premier réalisé de manière simplifiée prend en compte les déclarations des salaires, les retraites et pensions, les revenus fonciers, les pensions alimentaires, les charges courantes, les frais de garde d’enfant, etc. Le second, l’estimation complète est destinée aux contribuables déclarant leur bénéfice d’activité commerciale, agricole, libéral ou encore des investissements locatifs.

 

Les notions essentielles à retenir

 

Sachez que le barème de l’IR pour l’année 2022 évolue constamment, une fois le projet de loi de finances validé par le parlement. Voici les nouveaux taux en cours de validation :