8 choses à savoir avant d’investir dans les crypto-monnaies

8_choses_à_savoir_avant_d_investir_dans_les_crypto_monnaies

1. Bitcoin et crypto-monnaies, comment ça marche ?

 

La crypto-monnaie (ou crypto-currency en anglais), monnaie virtuelle basée sur la technologie blockchain, consiste en un fichier numérique avec un code unique qui est lu par différents programmes utilisés pour le visualiser, le stocker et effectuer des transactions. Le bitcoin est considéré comme l’une des premières crypto-monnaies à être apparue sur le marché. Il est né de l’imagination du Japonais Satoshi Nakamoto après la crise financière de 2008, un personnage mystérieux dont l’identité est inconnue. On soupçonne même qu’il pourrait s’agir du nom d’un collectif. Cette année-là, il a publié un article sur le bitcoin et a suscité un débat qui a abouti à la création d’un logiciel pour les transactions. L’idée initiale était de créer une monnaie numérique décentralisée, c’est-à-dire sans banque centrale pour la contrôler, sans frais de transaction afin qu’aucune élite ne prenne de décisions sur son utilisation ou sa valeur.

 

2. La valeur du bitcoin

 

Le bitcoin, crypto-monnaie majeure, n’a pas une valeur unique et stable, car le cours du bitcoin fluctue en fonction de l’offre et de la demande. Par exemple, au début de l’année 2020, le bitcoin se négociait à un peu plus de 7 000 $ (1 bitcoin en euros équivalait donc à 5 760 €) et au début de l’année 2021, il a atteint un sommet historique de 42 000 $ (34 500 €). Pour connaître la valeur du bitcoin et de chaque crypto-monnaie à un instant donné, il suffit de consulter des sites internet spécialisés. KuCoin, par exemple, propose un comparatif BTC/USDT entre le cours du bitcoin et celui du Tether, une autre crypto-monnaie.

 

3. Tout le monde peut investir dans les crypto-monnaies

 

Il s’agit toutefois d’un marché risqué et spéculatif où il est possible de gagner et de perdre des sommes importantes en peu de temps et les performances passées ne garantissent pas les rendements à venir. Selon les experts, les monnaies plus rentables et les moins dangereux sont le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum. Le bitcoin est actuellement le septième actif le plus capitalisé au monde, ce qui représente environ 700 milliards de dollars (près de 575 milliards d’euros), derrière Amazon et Google.

 

4. Les crypto-monnaies sont stockées dans des portefeuilles virtuels

 

Ces bitcoin wallets sont des logiciels qui peuvent être stockés sur un ordinateur, un téléphone portable ou tout autre appareil numérique, mais le plus pratique est de les laisser en dépôt dans une banque de crypto-monnaies pour plus de sécurité. La plateforme KuCoin offre aujourd’hui l’un des portefeuilles crypto les plus aboutis en permettant, en un seul clic d’échanger très facilement des crypto-monnaies. Vous pourrez ainsi facilement mener du day trading en vous adaptant au rythme frénétique du marché.

 

5. Les crypto-monnaies ne sont pas réglementées

 

Toutefois, depuis 2015, l’Union européenne considère les autres crypto-monnaies comme des moyens de paiement, avec la même validité que l’euro. En Espagne, par exemple, toute dépense ou tout revenu provenant d’opérations de trading de crypto-monnaies doit être inclus dans la déclaration de revenus. En octobre 2020, le projet de loi sur les mesures de prévention et de lutte contre la fraude fiscale a été publié, introduisant l’obligation de fournir des informations sur les soldes et les détenteurs de crypto-monnaies et sur les opérations d’achat, les paiements, les transferts, entre autres transactions. En dehors de l’UE, à mesure que son utilisation se répand, elle est de plus en plus réglementée. Le canton de Zoug, en Suisse, accepte le paiement des impôts avec des bitcoins et le Japon a également reconnu cette monnaie comme moyen de paiement. Les États-Unis, eux, ont ouvert un marché où l’on spécule sur les matières premières et la Chine est, de son côté, plus attachée au yuan numérique qu’aux crypto-monnaies, sauf à Hong Kong où l’utilisation des bitcoins est courante.

 

6. Les crypto-monnaies offrent de nombreux avantages

 

L’un des principaux avantages de la crypto-monnaie est la décentralisation puisque les utilisateurs ne dépendent d’aucune banque. Les crypto-monnaies peuvent être envoyées partout dans le monde rapidement et sans frais et elles sont impossibles à contrefaire. De plus, la crypto-monnaie n’est pas soumise à l’inflation. En effet, le nombre de bitcoins est limité à 21 millions (quelque 18,6 millions ont été émis à ce jour) et on estime que le plafond sera atteint en 2140, date fixée par le créateur.

 

7. Comment miner du bitcoin ?

 

Le minage de bitcoins est intentionnellement conçu pour être gourmand en ressources et difficile afin que le nombre de « blocs » trouvés par les mineurs reste stable. L’extraction minière est le mécanisme utilisé pour introduire les bitcoins dans le système : les mineurs reçoivent des frais de transaction ainsi qu’une « subvention » pour les pièces nouvellement créées. Les mineurs électroniques et automatiques contribuent à la sécurité du réseau bitcoin en participant à l’approbation des transactions de la monnaie. Le minage du bitcoin est appelé ainsi parce qu’il ressemble au minage d’autres marchandises : il nécessite des efforts et permet de disposer lentement d’une nouvelle monnaie à un prix qui ressemble au rythme auquel les matières premières sont extraites, comme l’or est extrait de la terre. D’ailleurs, KuCoin se positionne au service des mineurs en leur fournissant un pool ainsi qu’une connexion de preuve de travail.

 

8. Il y a quelques risques à utiliser des crypto-monnaies

 

Elles sont dites « volatiles » : des changements inattendus dans le marché peuvent entraîner des fluctuations de prix soudaines et importantes. Il n’est pas rare que les crypto-monnaies connaissent des baisses de valeur soudaines de centaines, voire de milliers de dollars. Comme nous l’avons dit, les crypto-monnaies ne sont actuellement pas réglementées par les gouvernements ou les banques centrales et il existe donc une zone grise quant à leur existence. De plus, certaines plateformes de transaction sont susceptibles de subir des cyberattaques. Enfin, le commerce des crypto-monnaies comporte des risques supplémentaires, tels que les hard forks (mises à jour du logiciel qui bouleversent la blockchain) ou des perturbations diverses. Vous devez donc vous familiariser avec ces risques avant de négocier ces produits.

 

Conclusion

 

Ainsi, nous avons vu ensemble tout ce que vous deviez absolument savoir pour commencer à vendre, acheter et échanger des crypto-monnaies sans risque afin d’obtenir les meilleurs bénéfices. Pensez à jeter un coup d’œil à la plateforme KuCoin qui ne manquera pas de vous simplifier la tâche.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn