Même si la valeur change généralement d’un individu à un autre, nous possédons tous un patrimoine qui représente notre richesse. Il se compose de tous nos biens immobiliers et mobiliers. Afin de le protéger durablement et de le faire fructifier, il est important de savoir prendre les mesures nécessaires. Celles-ci ne sont malheureusement pas connues de tous. Vous êtes à la recherche d’un moyen efficace pour mieux gérer votre patrimoine ? Voici trois conseils infaillibles que vous pouvez appliquer pour une gestion optimale de vos biens.
Lancez-vous dans divers investissements
Réaliser des investissements reste l’un des moyens les plus sûrs pour booster vos revenus et faire fructifier votre patrimoine. Vous aurez généralement le choix entre deux types d’investissements : les investissements immobiliers et les placements financiers.
Réalisez des investissements immobiliers
Au nombre des investissements les plus rentables et les plus sûrs qui soient, on retrouve notamment l’immobilier. En effet, se loger représente un besoin vital pour tous. C’est ce qui fait que la demande est toujours importante sur ce marché. Toutefois, pour réussir dans ce secteur, vous devez y consacrer beaucoup de temps, et surtout faire les choix adéquats. N’hésitez d’ailleurs pas à vous faire accompagner par des professionnels si vous en ressentez le besoin. Sur des sites tels que www.gotoinvest.com, vous pourrez par exemple profiter de conseils d’experts en matière de gestion de patrimoine immobilier. Vous pouvez aussi utiliser des comparateurs en ligne pour vos projets de défiscalisation et de crédit immobilier pour établir de meilleures prévisions.
Investir dans ce secteur vous permettra surtout de toucher des revenus complémentaires qui vont croître au fur et à mesure de l’augmentation de votre patrimoine immobilier. De plus, le marché est de plus en plus favorable aux investissements, avec des taux sans cesse plus avantageux ainsi que l’existence de plusieurs dispositifs fiscaux destinés à accompagner toute personne intéressée.
Pour investir, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour de l’investissement locatif, si vous souhaitez profiter de conditions optimales pour investir en limitant au maximum les risques. Ce type d’investissement consiste à faire l’acquisition d’un bien immobilier afin de le mettre en location. Il vous permet de bénéficier de réductions d’impôts assez intéressantes notamment grâce à la loi Pinel notamment. Elles peuvent représenter 12 %, 18 % ou 21 % du montant à payer, si vous vous engagez à plafonner les loyers et à louer votre bien immobilier pour une durée bien précise (6, 9 ou 12 ans).
Passer par une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est également une option intéressante. Il s’agit d’un investissement collectif qui vous permet de faire l’acquisition de parts immobilières en passant par une société qui se charge entièrement de la gestion. Celle-ci prendra par exemple en compte la sélection des locataires, la perception de loyers, le règlement des charges, etc. Vous possédez donc seulement une partie du bien immobilier, mais vous profitez de sa rentabilité, qui dépendra d’ailleurs fortement du nombre de parts que vous détenez.
Les investissements dans l’immobilier d’entreprise sont aussi très rentables. Les rendements sont généralement assez intéressants et les coûts liés à la gestion sont moins conséquents que ceux de l’investissement locatif. De plus, les lois sont plus souples pour ce type d’investissement et les taux de vacance sont très bas.
Ne négligez pas les placements financiers
En dehors des investissements immobiliers, vous devez également penser aux placements financiers. Pour ceux qui n’aiment pas prendre de gros risques, il est par exemple possible d’opter pour un livret A, un Plan Épargne-Logement (PEL) ou des assurances-vie. Toutefois, les rendements sont généralement assez bas avec ces types de placements.
En revanche, si vous n’avez pas peur de prendre certains risques, alors les placements aux rendements variables feront sûrement votre bonheur. Vous pouvez par exemple opter pour des actions en bourse. Très appréciées, ces dernières vous permettent d’augmenter considérablement votre rendement sur le long terme. Les comptes-titres représentent aussi une option intéressante.
Diversifiez vos investissements
Le secret d’une gestion réussie de votre patrimoine repose aussi sur la diversification de vos placements. Cela vous permettra de gérer efficacement les risques de pertes inhérents aux investissements. Basez-vous donc sur vos ambitions et sur vos besoins pour définir la stratégie d’investissement qui vous convient le mieux.
Pour une limitation maximale des risques, n’hésitez pas à opter simultanément pour des investissements immobiliers et des placements financiers. Assurez-vous aussi de cibler différents secteurs d’activités. Faites également attention à ne pas tomber dans le piège de la diversification abusive de vos placements, puisque cela risquerait de complexifier grandement leur gestion.
Gestion de patrimoine : réduisez vos impôts
Il est important d’optimiser la fiscalité de votre patrimoine, en réduisant au maximum vos impôts. De nombreuses astuces existent d’ailleurs pour y arriver. Vous pouvez par exemple souscrire à un Plan Épargne Retraite (PER). Procéder ainsi vous permet notamment de profiter d’une déduction des sommes payées, de l’impôt sur le revenu dans la limite d’un certain plafond. Celui-ci est de 10 % de vos revenus ou de 10 % de la limite annuelle de la sécurité sociale.
Investir dans le capital d’une petite ou d’une moyenne entreprise est également une option intéressante, en ce sens que cela vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale de 25 %. Cependant, les paiements sont plafonnés à 100 000 € pour les couples à imposition commune et à 50 000 € pour les célibataires. Cet investissement peut se faire au moment de la création de l’entreprise ou de l’augmentation de son capital.
Les dons aux associations représentent aussi un excellent moyen pour profiter de réductions d’impôts (il s’agit d’ailleurs de l’astuce la plus utilisée). Ces dernières s’élèvent à 66 % des paiements effectués, avec une réduction de plus de 20 % du revenu imposable. Quant aux investissements dans les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) ou les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP), ils permettent des réductions fiscales de 18 % des montants payés.
Évitez les dépenses inutiles pour mieux optimiser votre patrimoine
Pour une gestion optimale de votre patrimoine, vous devez également changer votre mode de vie en réduisant considérablement toutes vos dépenses inutiles. Vous devez notamment vous assurer que vos dépenses de consommation soient moins élevées que les revenus que vous percevez. Cette précaution vous aidera notamment à améliorer votre capacité d’épargne. Cela vous permettra aussi de vous abstenir de contracter des crédits à la consommation.
Ceux-ci permettent de financer des besoins tels que l’achat d’une voiture, d’une moto, un projet de voyage, la réalisation de travaux, etc. Si les crédits de ce type sont à éviter au maximum, c’est parce qu’ils donnent souvent l’illusion aux personnes qui les contractent qu’elles ont le pouvoir d’acheter tout ce qu’elles désirent. Cette situation en pousse plus d’un à se lancer dans des achats compulsifs qui entraînent à la longue une situation de surendettement. À la place, la meilleure chose à faire pour mieux gérer les imprévus reste de prévoir une épargne de précaution assez conséquente, dont vous pourrez disposer dès que le besoin se fera sentir.