Or : a-t-il une bonne place en matière d’investissement ?

or

Vous souhaitez rejoindre les rangs des investisseurs et faire affaire avec des métaux précieux, notamment l’or ? Il est important de bien connaître le domaine avant de vous lancer. Pour vous donner une idée, afin que vous puissiez fixer votre choix, voici quelques arguments positifs et négatifs au sujet de l’or.

 

Acheter de l’or : les arguments qui encouragent

Voici trois principales raisons pour lesquelles vous pouvez investir dans l’or :

Pour la diversification

Pour de meilleurs résultats, il est important que chaque portefeuille tente de procéder à la diversification de l’exposition parmi les classes d’actifs, qui ne sont pas corrélées. Cela veut dire qu’elles vont évoluer à des rythmes différents. De ce fait, en même temps, elles sont obligées d’offrir une protection lorsque les prix sont en baisse.

 

Pour une meilleure couverture de change et en cas d’inflation

Il se peut que le cours des devises soit en baisse, investir dans l´or figure parmi les meilleurs moyens de couvrir ce type de risque. En effet, lorsqu’une monnaie perd en valeur, les métaux précieux sont de plus en plus valeureux.

Pour ce qui est de l’inflation, certains experts en la matière indiquent que l’or augmente de plus en plus de valeur lorsqu’il y a une importante inflation. Cela permet alors de protéger le pouvoir d’achat.

L’or : un puissant symbole de richesse

Depuis toujours, l’or symbolise la puissance, le succès et la richesse (d’ailleurs voir la richesse de Jim Walton ). A travers les années, ce métal précieux n’a jamais cessé de fasciner le monde avec son caractère magique. C’est pourquoi aujourd’hui, il continue d’attiser les convoitises à travers le monde, dans toutes les civilisations. Le métal jaune demeure sur le devant de la scène en tant que valeur refuge suprême.

Pourquoi vous ne devrez pas investir dans l’or ?

Bien qu’il soit considéré comme la valeur refuge par excellence, l’or est un actif qui comporte des risques. Voici en effet trois arguments qui devraient vous dissuader d’avoir un investissement avec ce métal précieux jaune :

Il n’y a pas de flux de trésorerie périodiques

L’une des meilleures choses concernant les actions est leur capacité à générer des revenus pour leur actionnaire. Au fil du temps, non seulement vous pouvez conserver vos capitaux propres au sein d’une entreprise en croissance, mais en plus de cela, vous recevez aussi les dividendes en actions.

L’inconvénient avec l’investissement dans l’or est le fait qu’il n’y a aucun flux de trésorerie périodiques à verser à l’investisseur. Contrairement à la majorité des actions et des obligations, vous n’allez pas recevoir de dividendes en espèces, de manière régulière, ni de paiements de coupons.

En plus de cela, les liquidités ne sont pas utilisées pour les dividendes, de manière exclusive. Elles peuvent aussi être utilisées pour racheter des actions et réinvestir dans l’entreprise.

L’or a très peu d’utilité réelle

Le métal jaune ne gaspille d’argent, mais en même temps, selon les spécialistes, il n’apporte pas grand chose en matière de valeur de production. De ce fait, il perd au profit d’autres métaux comme l’argent. Celui-ci est très utilisé dans différents produits, allant de l’électronique aux dispositifs médicaux. En revanche, l’or n’a pas beaucoup d’utilisations finales industrielles.

Le métal jaune est inefficace

La dernière raison pour laquelle ce n’est pas une bonne idée d’investir dans l’or est le fait qu’il est extrêmement inefficace. Comme il s’agit d’un actif physique que les gens ont tendance à accumuler, il y a donc des coûts de stockage et de sécurité.

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn