Comment investir dans l’or

gold_and_currency

Il existe de nombreuses façons d’acheter de l’or. Différents produits peuvent être utilisés pour atteindre divers objectifs de placement.

Les investisseurs devraient tenir compte des options disponibles sur leur marché, de la forme de placement qui convient à leur situation et de la nature des conseils professionnels dont ils auront besoin.

Pour décider comment investir dans l’or, il faut examiner les divers produits de placement liés à l’or. Ils  présentent tous des profils de risque et de rendement, des caractéristiques de liquidité et des frais différents. Habituellement, une stratégie de répartition de l’actif tient compte du rendement à long terme par rapport au rendement à moyen terme. Mais aussi du rendement des produits de placement aurifères en corrélation positive ou négative avec les autres actifs.

Achat d’or physique (lingots et pièces)

Les petites barres et pièces de monnaie ont représenté environ les deux tiers de la demande annuelle d’or d’investissement et environ un quart de la demande mondiale d’or au cours de la dernière décennie. La demande de barres et de pièces de monnaie a quadruplé depuis le début des années 2000,. La tendance couvre à la fois l’Est et l’Ouest. De nouveaux marchés, comme la Chine, ont été établis et d’anciens marchés, comme l’Europe, sont réapparus. 

Achat de FNB adossés à de l’or et similaires

Les fonds négociés en bourse (FNB), les produits de base négociés en bourse (CTE) et les fonds similaires d’or adossés physiquement représentent environ un tiers de la demande d’or d’investissement. Ces fonds ont été lancés pour la première fois en 2003. En mars 2016, ils détiennent collectivement 2 300 tonnes d’or physique pour le compte d’investisseurs du monde entier.

Achat sur des comptes d’or alloués

Les banques d’investissement (découvrez hsbc particuliers ) offrent à leurs clients institutionnels ou fortunés des comptes d’or alloués consistant en des dépôts d’or et des comptes en espèces ressemblant à des comptes en devises. Le titulaire d’un compte alloué est le propriétaire légal d’une certaine quantité d’or. Les banques d’investissement offrent également des comptes non alloués. Dans un compte non alloué, un client ne possède pas de barres ou de pièces spécifiques. Mais il a un droit général à une certaine quantité d’or. L’investisseur n’est pas le propriétaire légal de l’or physique, mais plutôt un créancier du fournisseur.

Internet Investissement Or

Un moyen de plus en plus courant d’accéder au marché de l’or est l’Internet Investment Gold (IIG). Internet Investment Gold permet aux investisseurs d’acheter de l’or physique en ligne, de le stocker dans des coffres-forts professionnels et d’en prendre possession en cas de besoin. En tant que tel, Internet Investment Gold offre aux investisseurs un moyen très pratique de bénéficier de la propriété pure et simple de l’or physique. 

L’investissement dans des produits dérivés exige une meilleure connaissance des titres financiers que les autres formes d’investissement. Il peut ne pas convenir à tous les investisseurs.  

Les produits dérivés sont négociés de gré à gré (OTC) et en bourse. Les produits dérivés négociés en bourse sont réglés dans une chambre de compensation centrale qui met en relation les acheteurs et les vendeurs. Les dérivés de gré à gré sont des contrats bilatéraux dont les structures sont plus souples, mais qui comportent un risque de contrepartie supplémentaire. 

Acheter des actions d’exploitation aurifère

Les investisseurs peuvent investir dans des actions de sociétés minières aurifères.  Les actions des sociétés minières aurifères peuvent être corrélées avec le prix de l’or. Toutefois, la croissance et le rendement de l’action dépendent des bénéfices futurs prévus de l’entreprise, et pas seulement de la valeur de l’or. 

 

Rate this post
Facebook
Twitter
LinkedIn